Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 15:05
Madrague de Mont Redon. Photo P.A.
Madrague de Mont Redon. Photo P.A.

Madrague de Mont Redon (1).

Nous sommes dans une époque d’utilitarisme, de rationalité étroite.

Les « Lumières » ne sont plus ce qu’elles ont été.

Vouloir construire 300 nouveaux logements dans ce cul de sac de communication terrestre, ouvrant sur la mer de loisir, activités de pêche etc. comprises et intégrées, et les calanques etc., c’est un témoignage d’ignorance profonde qui se veut rationnelle économiquement, environnementalement, urbanistiquement.

C’est la même suite « logique » de la fermeture (2) d’une usine et ses producteurs, de plus spécifique d’une production relativement rare, et le même témoignage d’ignorance profonde qui se veut rationnelle.

Ignorer la géographie et la vocation qui s’est construite historiquement d’un lieu est, comme tant d’autres choses, l’apanage d’une société plus attachée aux profits qu’aux besoins humains. Dans ce cas particulier de La Madrague de Mont Redon, cette ignorance est l’ignorance de la vocation d’un lieu qui est devenu la vocation non seulement pour ce lieu lui-même, mais pour une large population allant au-delà de Marseille, qui est une construction historique locale de Marseille et dont la destruction par la spéculation immobilière constituerait un grave dommage pour toute la ville et ses habitants.

En appeler au bon sens c’est bien mais insuffisant. Seule l’action de la population, de ses associations, de ses élus lorsqu’ils prennent en compte cette réalité et agissent avec elles, de la justice des juges et des avocats, peuvent éviter un carnage. Des résultats ont été obtenus à confirmer.

Pierrot, 24 mai 2015

(1) Pardonnez cette orthographe et cette appellation qui restitue son sens à ce toponyme (Mont Rond en provençal) et une certaine beauté à la sonorité d’un mot (Montre donc. Quoi ?).

(2) Au lieu de la moderniser

Sur le blog de Marie Françoise Palloix :

https://corvasce.wordpress.com/2015/05/24/je-voudrais-partager-avec-vous-une-reflexion-de-mon-camarade-pierre-assante/

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche