Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 01:55
PLANETE AFFOLEE. Bilans provisoires. Le sens de la vie ?

Article déjà publié sur ce blog le 14 juillet 2015

PLANETE AFFOLEE. Bilans provisoires. Le sens de la vie ?

*

1) Un système financier et ses hommes fonçant au galop dans la voie de l’échange A-M-A’ (Argent---Marchandise---Argent plus) obsolète et la sur-accumulation du capital bloquante.

Une chancelière dont le pays domine politiquement, économiquement et mal-sainement l’Europe.

Un conseiller de la chancelière ministre des finances ultra puissant (mais comment être arrivés à la soumission à celui-là, à ceux-là ? Effet du système ?), dont les dogmes financiers à l’instar des dogmes bibliques de l’inquisition étouffent l’intelligence et les sentiments humains.

Des politiques nationaux AU POUVOIR sur les rails du libéralisme, du plan de carrière et de la soumission qui se donnent bonne conscience en "atténuant" le contenu d’une politique d’austérité après l'avoir chargé au-delà du possible, du supportable, du vivable et qui ne peut être atténué parce qu'à terme son contenu est sans issue.

Quelques responsables politiques qui essayent de mettre un peu de bon sens et d’humanité dans le paysage d’une catastrophe hallucinante, mais dont la voix se perd dans la censure et le black-out médiatique.

Des humains qui ne voient pas d’horizon à leur quotidien, des mères aux visages incendié par la fatigue, perdues dans l’épuisement à soutenir la santé de leurs enfants sans pouvoir se préoccuper de la santé d’un monde au bord du gouffre, des hommes et des femmes qui ne voient plus le bout de leurs gestes de travail, dont l’activité n’a plus de sens, l’utilité à produire leur vie se perd dans l’absurde de la gouvernance proche et lointaine.

Des intellectuels ultra visionnaires dans leur champ de travail et recherche et incapable de le faire entrer en cohérence avec l’activité générale.

Une résistance courageuse, qui peut se développer mais en échec provisoire.

*

2) Le sens de la vie, c’est celui de produire ce qui est nécessaire pour vivre, production de biens alimentaires et usuels, production des services de la vie, production des idées, des projets et de la symbolique qui l’entretien, de la conscience collective.

Des solutions économiques (gestion saine de la production et des échanges) et écologiques (santé environnementale de la production et de l’échange) et ergologiques (connaissances nécessaires à une organisation saine et efficace du travail de l’homme-producteur et de l’initiative créatrice qui peut le permettre) à mettre en œuvre d’urgence pour permettre la survie et le développement du processus humain.

Un besoin de concertation entre les peuples des grandes régions de développement du monde et leurs vieilles nations, un besoin d’action concertée européenne et internationale entre les organisations politiques et syndicales de transformation sociale faibles et étouffées, qui pourrait les faire grandir en puissance et efficacité.

Une conscience de l’individu et sociale en veille à réveiller bruyamment.

*

Pierre Assante, 15 juillet 2015

*

P.S. Les mots colorés contiennent des liens.

******

UN DE MES CAMARADES ME REPOND à l'article http://pierre.assante.over-blog.com/2015/07/le-texte-de-l-accord-pour-information.html:

"D’accord avec toi. Cet accord ne va régler aucun des problèmes essentiels de la Grèce et de l’Europe. Il donne un sursis à nos amis grecs, mais à quel prix ! Il risque de donner du grain à moudre à l’extrême droite et de renforcer le sentiment anti-allemand. Mais loin de moi de reprocher à Tsipras et à Syriza de l’avoir signé, ils avaient la tête sous l’eau et il permet aux Grecs de reprendre leur respiration. Cet accord illustre le rapport de forces en Europe, et justifie le besoin de le changer.

Amitiés " 13.07.15

*******

UN AUTRE à l'article: http://pierre.assante.over-blog.com/2015/07/ainsi-de-fortement-theoriques-les-propositions-de-1980-1-entrent-en-masse-dans-les-travaux-pratiques-en-2015-avec-la-crise-grecque-e

"Merci Pierre ! Tu as tout à fait raison. Mais le plus dur reste à faire, comme tu le sais bien !"

Amitiés 11.07.15

*******

ET MOI à UN AUTRE AMI :

Oui, la situation grecque fait penser à la Commune [de Paris de 1871]. C'est toute la question du rapport de force, et de la non maturité des conditions d'affrontement, physique, théorique, idéologique et symbolique. Mais on ne choisit pas en tout point le cours des évènements, leurs aléas, l'anankè, la nécessité incontournable est inévitablement présente. Ce qui n'ôte pas le droit à la solidarité. Finalement il est assez compréhensible que le début des transformations sociales possibles commencent par voir des luttes prémices dans les points faibles, mais fortement marqués historiquement. Je souhaite ardemment que cette Grèce ne soit pas une nouvelle [fin de] Commune. Bises. Pierrot. 14.07.15

*******

ET DE L'AMIE R. LE 14.7.15

"merci pour cette analyse à chaud, mais pertinente : le rapport de force engagé par la Grèce doit être considérée comme un début.

Bonne soirée et bises à tous."

*******

ET DE L. le 13.7.15

" Merci !! Un peu compliqué ton article, il me manque certaines notions d'économie de base je crois, sur la Grèce je suis d'accord avec ce qui se dit une dictature froide et financière..."

*******

..........................................A suivre.......

*******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche