Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 05:32
GRECE-BCE. Economie et Politique.
GRECE-BCE. Economie et Politique.

Comme tout un chacun, je ne sais ce que l'avenir nous réserve. Je crois que le "compromis grec" actuel est un traité de survie de l'expérience et de la nation grecque dans le rapport de force international, dans le rapport de force du moment de la guerre économique (et par conséquent politique et militaire) que la crise de suraccumulation du capital induit, en attendant l'élargissement du front de lutte et de solution anticapitaliste. Cela confirme la politique agressive du capital-loup contre l'agneau (Tu la troubles mon eau dit le loup à l'agneau comme prétexte pour le manger, alors qu'il boit plus haut dans le cours d'eau !), mais cela ne suppose pas que l'agneau-grec (et peuples européens en lutte) sera mangé inévitablement. Car la crise est systémique et elle continuera à s'élargir et s'approfondir dans le monde, ce qui poussera à la recherche de solutions systémiques et de sauvetage du processus humain. Car la stratégie de Syriza (1), semble à ce jour à la hauteur des événements et du rapport de force à développer en particulier en matière démocratique et économique à long terme. Dans l'expérience Russe d'Octobre 1917, le traité de Brest-Litovsk de la Russie avec l'Allemagne concédait des territoires importants mais permettait de la faire sortir immédiatement d'une guerre qui aurait stoppé la révolution, même si elle a été stoppée plus tard pour de multiples autres raisons. Je ne dis pas ça pour qui connait cet aspect et ces moments de l’histoire, mais pour tout autre et-ou jeune lecteur éventuel qui aurait baigné dans une culture différente de la mienne compte tenu de la biographie de militant de mon âge.

La solidarité avec l’expérience grecque continue, elle fait partie de notre propre lutte démocratique et pacifique pour la mise en commun des efforts humains de survie et de développement humain , en développant l’intervention populaire concertée (2) en France, en Europe, et dans le monde.

Pierre Assante, 11 juillet 2015

(1 et 2) SYRIZA, le parti grec de Tsipras et de la majorité gouvernementale grecque actuelle est membre du P.G.E. (Parti de la Gauche Européenne) comme le P.C.F.

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent est président du PGE, et le PCF est un de ses principaux initiateurs du PGE)

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche