Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 08:20
Certes, aucune des mesures économiques progressistes, (fussent-elles indispensables, et c’est le cas) ne peut remédier rapidement à...

Certes, aucune des mesures économiques progressistes, (fussent-elles indispensables, et c’est le cas) ne peut remédier rapidement à une certaine acculturation relative mais profonde qui s’est abattu sur le monde de longue date, et pas d’aujourd’hui et par miracle.

*

Une acculturation des peuples déracinés de leur propre culture locale ou nationale par le colonialisme et le néocolonialisme, par le déracinement de leur savoir faire, la division du travail formatrice d’élite restreinte et de masse non-qualifiée ou sans emploi.

*

Classe ouvrière de main d’œuvre et qualifiée chassée en grande partie de Paris, puis de la ceinture rouge, puis vers les pays à bas coût salarial où la division du travail s’est radicalisée et les savoirs faire locaux ont été laminés.

*

C’est une raison non la seule, mais première de la barbarie que les médias "dénoncent" à court terme, superficiellement, réelle mais non née du néant, et du retour illusoire au passé religieux ou républicain fossilisés, au lieu de créer une culture dans la continuité du passé, du présent et de l’avenir, laissant place aux diversités, aux acquis en mouvement.

*

Il y a la place pour un usage en santé de la révolution scientifique et technique, pour une sublimation culturelle et naturelle dans la pensée et la conscience humaine.

*

Marx avait prévenu, l’idéologie dominante est celle de la classe dominante, et la culture de la bourgeoisie est celle de l’argent immédiat, du profit. A plus forte raison celle d’une aristocratie financière au pouvoir. Il le faisait en rappelant les « diverses morales » que les conditions de vie matérielle induisent non automatiquement, mais « en partie » et sous des formes diverses, de la morale des indiens iroquois à celle des financiers en passant par celle des chevaliers du moyen âge.

*

Dans les conditions matérielles, les mesures économiques seront essentielles mais non suffisantes pour construire une nouvelle conscience en santé correspondant à une mondialisation informationnalisée non capitaliste, en santé et dans une continuité de culture, à l’instar de ce que proposait Lénine en santé pour les nationalités (et qui a échoué en raison des conditions grossières locales et générales de la révolution bolchévique et de son temps), mais dans des conditions réalisables correspondant aux nouvelle possibilités qui ouvrent ces conditions.

*

Certes, dans cet idéal, cette belle construction mentale qui fait mon propos est une chose, les difficultés concrètes d’énorme crise de croissance de l’humanité actuelle une autre. Ce qui implique une volonté, un rassemblement « de base » moteur et conscient, d’où la nécessité non encore dépassée, mais peut-être en dépassement, des partis de transformation sociale et d’un néo-marxisme en mouvement, débarrassé du sectarisme et des concepts d’automatisme.

*

Pierre Assante, 29 août 2015

*

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche