Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 18:17
Lev Vygotski
Lev Vygotski

"…Le développement de la pensée a donc une importance centrale pour toute la structure de la conscience et pour tout le système des activités de fonction psychique. A cela se rattache étroitement l’idée « d’intellectualisation » de toutes les autres fonctions psychiques, c'est-à-dire l’idée de leur transformation due au fait que la pensée à un niveau déterminé rend possible la prise de conscience de ces fonctions. L’enfant commence à avoir un rapport conscient à sa propre activité psychique. De ce fait, un grand nombre de fonctions qui agissaient auparavant de manière automatique commencent à agir de manière consciente, de manière rationnelle. Cette idée peut servir de point d’appui pour un grand nombre de recherches qui auront pour objectif de vérifier pratiquement cette hypothèse. Mais cette conception peut aussi servir de fondement à la tentative encore plus large de démontrer (et cela semble extrêmement important pour la pédagogie) qu’un certain degré du développement de la pensée de l’enfant, un certain degré de développement de ses catégories, fournit les conditions psychologiques pour le développement d’un système déterminé de pensée de l’enfant caractérisé par la conscience réfléchie ou par l’absence de conscience réfléchie...

...De la même façon, les étapes formelles fondamentales aux cours desquelles se développe la personnalité de l’enfant sont directement liées aux étapes à travers lesquelles se développe sa pensée. La manière dont le système psychique découpe, analyse, relie et retravaille l’expérience externe et interne de l’enfant dépend du système de connaissances au sein duquel se réalise cette expérience. En particulier, un des problèmes centraux qui se pose à notre psychologie est celui de clarifier d’une part les voies qui conduisent l’enfant à l’enseignement polytechnique et d’autre part les voies par lesquelles cet enseignement polytechnique agit en unifiant l’activité pratique de l’enfant avec l’assimilation des connaissances scientifiques. Il semble qu’on ne trouve dans aucun autre des chapitres développés par la psychologie de l’enfant un point de convergence aussi précis que dans la théorie qui fait dépendre toute l’activité de l’enfant et toute sa pensée de la réalité extérieure du développement de l’aspect sémantique de son langage (1) (à partir de la s’ouvrent les voies d’une recherche concrète, effective)..."

Lev Vygotski, « Leçons de psychologie », 1932, page 120, Ed. La Dispute.

*

(1) « …Plusieurs auteurs ont travaillé sur ce problème du développement de la signification du mot chez l’enfant. Ils s’efforçaient d’identifier les étapes de ce processus. Dans la psychologie contemporaine, plusieurs schémas caractérisant telle ou telle étape du développement ont été proposés. Mais bien qu’aucune de ces tentatives ne puisse être considérée comme pleinement aboutie, ni même comme un travail préliminaire satisfaisant, si nous en prenons une vue d’ensemble, elles nous apportent un matériau d’une richesse qui nous donne une idée de l’extrême complexité du développement de la signification des mots chez l’enfant, du développement de ses connaissances. Cette première approche a révélé des faits d’une extraordinaire complexité que la psychologie contemporaine a du mal à traiter, même si elle ne se donne pour tâche que la description de la complexité à l’œuvre. Les conclusions qui en seront tirées seront d’une importance primordiale pour la psychologie du développement et la compréhension globale de la pensée… »

Lev Vygotski, « Leçons de psychologie », 1932, page 117, Ed. La Dispute.

*

Réflexion d'importance pour la transmission générationnelle et institutionnelle des savoirs, "savoir-faire" et savoir-vivre nécessaires à la reproduction élargie des activités humaines. Particulièrement dans notre période de crise de croissance extraordinaire de l'humanité et de crise de la mondialisation capitaliste informationnalisée. P.A.

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche