Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 08:19
.Photo Santa Chiara Assisi
.Photo Santa Chiara Assisi

à B.....,

Dans la peinture figurative, l’objet concret est représenté sous son apparence extérieure.

Mais cette apparence extérieure n’est pas l’objet lui-même mais une représentation dans laquelle l’artiste fait entrer et apparaitre sa propre vision.

Une photo elle-même n’est pas l’objet lui-même, et le photographe choisit la forme de représentation qui va exprimer sa vision.

Mais qu’en est-il de la peinture abstraite ?

Je vais employer une métaphore pour expliquer ce que représente pour moi une œuvre abstraite, mais bien sûr ce ne sera qu’une métaphore et non une analyse artistique profonde ni savante :

Lorsque l’on place des électrodes sur le crâne d’un pianiste, les courants électriques captés peuvent fournir une image du cerveau et de ses activités, les parties mises en fonction intense et leurs divers mouvements liés en aller-retour avec la fonction conjointe des mains et du cerveau. On pourrait imaginer qu’avec un perfectionnement des capacités d’investigation du cerveau, l’on puisse avoir une image en mouvement beaucoup plus approfondie indiquant tout ce qui s’y passe, en matière de sensations, de sentiments, de vision, d’interprétation…

….c’est ce que fait en quelque sorte le peintre non figuratif, abstrait : intuitivement, l’image qu’il construit tente de représenter ce qui se passe dans son cerveau lorsqu’il interprète sa vision de l’objet et des sentiments qu’il en éprouve, y compris en aller-retour entre l’objet, sa vision et sa construction picturale en mouvement, du moins je crois.

Mais finalement n’est-ce pas la même chose qui se passe dans la peinture abstraite comme dans la peinture figurative. Il s’agit de deux formes d’abstraction dans deux formes de représentation, l’abstraction stricto sensu étant le choix du peintre.

En voyant tableaux évocateurs de B....., voilà ce qu’il m’est venu à l’esprit .

Pierre Assante, Assisi, le 15 août 2015.

*

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche