Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 11:14
"Un sens de l'échange" (voir note)
"Un sens de l'échange" (voir note)

Sortir de l’Europe, qui est devenue aujourd’hui pour les nations européennes un espace pertinent de production et d’échange dans la mondialisation, c’est comme demander à un enfant en croissance de redevenir plus petit.

-

Même pour une société qui n’est certes pas un corps humain, mais un corps social formé de corps humains, le remède est pire que la maladie.

-

Certes, aussi, les nouvelles générations empruntent des chemins différents, aussi dangereux et surprenants par leurs inventivités et leurs erreurs conjointes, intuitions et sciences mêlées, que ceux des vieilles générations, et que les vieilles générations ont du mal à comprendre, malgré et à cause de leur expérience. Chemins et expériences différents sur le temps bref, mais comportant des itinéraires communs sur le temps long de l’histoire et du processus humain…

-

Dans l’itinéraire commun des générations, il y a la période capitaliste déjà séculaire dans laquelle nous vivons, qui est une partie de la société marchande multimillénaire, et une partie du processus continu d’humanisation, qui lui a plusieurs millions d’années et a été inauguré par la naissance de l’homme et de son invention de l’outil primitif.

-

Dans l’itinéraire commun des générations il y a le travail producteur des biens nécessaires à la vie et l’auto-connaissance de la propre activité humaine « en miroir » et en progrès, que ce travail producteur et la complexification et diversification de l’activité humaine que complexification et diversification de ce travail développe.

-

Le néolithique et l'invention de l'agriculture en ont été un moment important, comme les étapes successives de mondialisation du commerce, la grande industrie et l'informationnalisation aujourd'hui et tout cela dans le processus de la vie humaine dans la communauté puis dans "la cité", l’entité de vie en terme général.

-

En « fin de course », aujourd’hui, dans l’itinéraire commun des générations, si nous voulons le poursuivre, c'est-à-dire faire de nos goûts, de nos amours, de notre vie une continuité générationnelle, il y a la question à résoudre de la régulation et de la sortie de la suraccumulation-dévalorisation du capital en explosion mortifère inhérente à l’échange Argent-Marchandise-Argent plus dans la mondialisation capitaliste et ses effets en matière de frein à la satisfaction des besoins humains et jusqu’à leur destruction possible avec celle de l’humain.

-

C’est ça la crise : crise exceptionnelle de croissance de l’humanité à travers la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et crise des échanges qu’elle induit.

-

La mondialisation peut devenir autre chose que capitaliste, une mondialisation de coopération des peuples dans la diversité des corps-soi, des personnes et des sociétés du local au général, et de libération de l’activité humaine de la domination des hommes et des lois du capital.

-

C’est ça la crise, en dernière instance, qui nous concerne tous, malgré les chemins différents qu’empruntent les nouvelles générations aussi dangereux et surprenants par leurs inventivités et leurs erreurs conjointes, intuitions et sciences mêlées.

-

Chemins différents que ceux des vieilles générations, et que les vieilles générations ont du mal à comprendre, malgré et à cause de leur expérience, comme les nouvelles générations ont du mal à comprendre l’itinéraire des vieilles générations pour les mêmes raisons : malgré et à cause de leur expérience nouvelle.

-

C’est la raison de la nécessité d’une transmission générationnelles des savoirs, des savoirs faire, des savoirs-vivre et de leur transformation en santé entre ces générations, transmission bien mise à mal par la recherche du profit immédiat contenus dans l’échange Argent-Marchandise-Argent plus.

-

Pierre Assante, 20 septembre 2015

-

(1) Ce schéma est extrait de "Un sens de l'échange" dans "Division sexiste du travail, résidu ou mode de gestion ? L'amor e pas mai." en ligne sur ce blog.

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche