Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 16:43
Sophie Camard et Jean-Marc Coppola
Sophie Camard et Jean-Marc Coppola

Sur le blog de Marie Françoise PALLOIX :

*

Nous sommes heureux

d’annoncer officiellement

aujourd’hui

la naissance de la liste

« Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne,

avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola »,

pour les élections régionales

des 6 et 13 décembre 2015

en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

*

Retenez bien le nom de cette liste, elle va faire parler d’elle.
Très proche de nous et de nos préoccupations,
elle ne peut que nous rassembler
:

« Pour une Région-Coopérative,Sociale, Écologiste et Citoyenne. »

*

Lire la suite ici ou sur ce lien :

https://corvasce.wordpress.com/2015/09/29

/elections-regionales-2015-

conference-de-presse/

******

Ce que la Région dans la Nation et dans l’Europe
pourrait modifier d’une
façon
progressiste :

Il y a les périodes d’accumulation théorique correspondant à l’essor d’un système social ou d’un moment particulier d’un système social et de l’essor de ses contradictions.

Et puis il y a le moment des travaux pratiques. Certes les choses ne sont pas séparées comme cela, mais il y a de cela dans tout moment historique. Il en est de même de l’individu comme de la société dans laquelle il vit.

Et il y a quelque chose de décevant et quelque chose d’enthousiasmant dans les travaux pratiques économiques et sociaux d’une société en transformation. Décevant parce que le moment de la réflexion semble dépassé et effacé dans l’action, enthousiasmant parce qu’on met en pratique ce à quoi on a pensé de mieux pour le futur.

Tant vis à vis des solutions économiques à la crise et des solutions civilisationnelles qui vont de pair, le moment de transformation et du saut dans le processus continu de civilisation est atteint, avec ses difficultés et ses espoirs.

La modification des scénarios politiques traditionnels fait partie de ces difficultés et espoirs, mais le substrat légué par les luttes populaires et les analyses ouvrières constitue un outil essentiel.

Oui, un outil essentiel, un bon bagage à ne pas négliger pour ce qui est du domaine à la fois large et limité de ce que la Région dans la nation et la nation dans l’Europe peut modifier d’une façon progressiste, si tant est que le contenu et la volonté des modifications soient à un niveau suffisant (1) correspondant à la réalité du monde nouveau et partant de ce qu'il est, tel qu'il est, mondialisé et informatisé dans son travail et toutes ses activités.

Monde mondialisé et informatisé ne veut pas dire uniformisé. Multitude et Diversité en quantité et en qualité des activités constituent une résistance à une mondialisation capitaliste inhumaine. La vie ne peut se passer de Multitude et Diversité en quantité et en qualité. Et la vie se serait éteinte si cette Diversité avait été vaincue totalement par l’échange en capital.

Un moment à la fois large et limité de ce que la Région dans la nation et dans l’Europe peut modifier est peut-être contenu dans cette nouvelle ci-dessous :

-

Pierre Assante, 30 septembre 2015

-

(1). Un extrait de l'entretien de Sophie Camard et de Jean-Marc Coppola sur l'Humanité de ce jour :

Jean-Marc Coppola : "...lier bataille sociales et batailles environnementales, ce qui signifie notamment de nouveaux modes de production dans les entreprises avec des aides publiques conditionnées à des critères économiques et sociaux. Et de s'en donner les moyens en créant, par exemple, un fond d'investissement régional pour les TPE et les PME..."

Sophie Camard : "...Nous prenons nos responsabilités en allant à la rencontre des citoyens avec un projet et des propositions pour les mobiliser pour leur dire que tout n'est pas perdu en politique. Il faut être modeste et responsable. On ne fait pas le deuxième tour avant le premier, une logique de mobilisation est nécessaire..."

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche