Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 07:56
Courte lettre à l'ami J.G....sur les intellectuels, sur l'émigration....

Cher J....

Bonne Normandie !!!

Plus j'écris, plus j'observe que les événements sociaux, techniques et scientifiques sont beaucoup plus instructifs que tout ce qu'on peut écrire sur la vie quotidienne comme sur la vie nécessaire des sciences et théories .

Par exemple, le flux migratoire, sa puissance irrésistible (1), face aux misères et aux inégalités soutenues par des gouvernements qui ont préféré de longue date les grandes fortunes à l'humanité, et dont nous et le monde subissons et subirons encore plus les conséquences si nous poursuivons dans cette voie bouchée du profit immédiat, nous éclairent sur la réalité et les solutions à apporter ici et dans le monde.

Ma longue fréquentation de l'Italie, grâce à mon épouse (et mon âge à bilan et à réflexion sur une période longue) a été une ouverture de pensée extraordinaire par rapport à une expérience nationale riche, nécessaire et féconde mais isolée du contexte systémique mondial en mouvement, donc avec ses limites objectives d'expérience nationale isolée (2) ...

Finalement, le rôle des intellectuels en est à la fois relativisé et renforcé....remis à sa place dans l'activité générale de l'humain.

Bises.

Pierrot, 2 septembre 2015.

(1) On pourrait, hypothèse absurde à laquelle pourraient penser des fous dangereux au pouvoir, mitrailler aux frontières tout mouvement de population, rien n'arrêterait le flot de la misère. L'abbé Pierre dont je ne partage ni les concepts interclassistes ni les concepts de collaboration de classe, prédisait ce flux irréversible dans son testament et le besoin de solidarité qui en découlait, partant de sa propre morale religieuse et expérience caritative, insuffisante mais à souligner, au même titre que les positions du Pape François aujourd'hui, du moins sur cette question.

(2) Certes une réponse a été donnée par le mouvement ouvrier de longue date aussi : l'internationalisme (et sa renaissance pour aujourd'hui) et les choix politiques et institutionnels qu'il induit dans les droits et devoirs de chaque peuple et région économique du monde, dans le processus de mondialisation qu'il faut orienter différemment, extraire progressivement et radicalement du système d'échange et de production actuel obsolète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche