Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 12:27
Pierre Laurent et Christian Piquet.
Pierre Laurent et Christian Piquet.

JULIA HAMLAOUI, VENDREDI 11 SEPTEMBRE, 2015

L'HUMANITÉ.

*

La direction du Parti communiste, réunie jeudi à Paris, a convoqué son prochain congrès du 2 au 5 juin 2016 avec à l’ordre du jour la réécriture de son projet de société, ses transformations internes et 2017.

*

La rentrée à peine sonnée, c’est déjà une année chargée en débats et mobilisations qui s’annonce pour les communistes à en croire leur direction réunie, jeudi à Paris, pour un conseil national (le parlement du PCF). Après avoir validé à l’unanimité l’arrivée au sein du parti des membres de la Gauche unitaire de Christian Picquet (lire sur l’Humanité.fr), celui-ci a officiellement convoqué le 37e congrès du PCF, fixant sa date du 2 au 5juin 2016. À l’ordre du jour de ce rendez-vous, Jacques Chabalier, membre de l’exécutif en charge d’introduire les débats de jeudi, a listé trois points: «porter une ambition de transformation sociale» avec un travail sur le projet de société défendu par les communistes qui a déjà commencé et qui doit faire l’objet d’une «convention national» au printemps; «décider des transformations audacieuses du parti» et de son fonctionnement; «travailler (à la) démarche, (aux) objectifs et (à la) méthode (du PCF) pour affronter les échéances politiques de 2017». À cet égard, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a estimé en début de semaine que «François Hollande et Manuel Valls conduisent la gauche à la défaite. Nous devons construire une autre voie qui peut conduire un véritable projet de gauche à la victoire en 2017», a-t-il prévenu.

Lancement de la campagne des régionales

Comment y parvenir? La question compte parmi les «interrogations légitimes » sur lesquelles les communistes auront à se pencher en prise avec l’actualité, à commencer par la « crise grecque », a souligné Jacques Chabalier jugeant que «l’alternative à l’austérité en Europe est un élément indissociable du sens de (la) bataille politique (du PCF) en France». Si, régionales obligent, la «préparation active» du rendez-vous de juin ne devrait être lancée qu’à un prochain conseil national prévu les 16 et 17 janvier, les militants semblent déterminés à conduire le débat sans attendre.

Dès ce week-end, à la Fête de l’Humanité, la réflexion s’engagera, notamment sur l’alternative en Europe.

Mais le rendez-vous du Bourget sera aussi «celui du lancement public de (la) campagne (du PCF), nationalement et dans les régions» en vue des échéances de décembre, selon Jacques Chabalier. Alors que dans nombre de régions, les discussions avec ses potentiels partenaires (du Front de gauche, d’Europe Écologie-les Verts…) se poursuivent, parfois avec difficultés, le PCF a défini, jeudi, ses trois axes de bataille: «un nouveau développement créateur d’emplois contre l’austérité», «la promotion des services publics», et «l’égalité des territoires et la démocratie citoyenne». Le tout avec l’objectif, a insisté Pierre Laurent, de «battre la droite et l’extrême droite qui rêvent de grand chelem». Une initiative nationale est également prévue le 17 octobre alors que l’ambition affichée est de parvenir à boucler l’ensemble des listes pour la fin septembre.

D’ici là, de nombreuses batailles s’annoncent : la mobilisation face à l’offensive du gouvernement contre le Code du travail, avec, notamment, un rendez-vous le 6 octobre qui réunira spécialistes du travail, syndicalistes, responsables politiques ; la situation des migrants avec la volonté du PCF, au-delà des actions immédiates, de faire de la Journée mondiale pour la paix, le 21septembre, une grande journée de solidarité ; ou encore «l’ambition de gagner un accord qui réponde à l’urgence» lors de la conférence climat de la fin de l’année avec des mobilisations autour de l’avenir du ferroviaire ou encore de l’agriculture.

*

Photo : Pierre Laurent et Christian Piquet lors d'un débat à la Fête de l'humanité 2012.

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche