Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 08:35
RENTREE, contraintes, travail... La « Société strictement ludique »...

RENTREE, contraintes, travail...

*

La « Société strictement ludique », EST non UNE réalité mais UNE tendance adoptée massivement par les couches moyennes (1) dans la société de classe occidentale moderne et suivie autant que faire se peut par toutes les couches subalternes et leurs progénitures, et tendance à répandre leur idéologie sur l’activité de la personne dans le monde en réponse aux contraintes (2) d’un système détachant l’activité sociale de la réponse aux besoins sociaux et la mutilant.

*

Le capital a besoin du marché : de la production, de l’échange et de la consommation, mais il le détruit en dé-citoyenisant le travail et en le déconnectant relativement mais de plus en plus des besoins humains, de leur développement, de leur processus nécessaire de complexification et de croissance (de complexification-croissance). La dé-citoyenisation du travail c’est la contradiction secondaire du capital, la première étant le profit capitaliste, ce qui fonctionne en un seul mouvement.

*

Pour que le travail, la production des biens nécessaires à la vie redevienne un intérêt et une recherche pour la masse des personnes y participant (3), la démocratie du producteur, le « que, quoi, comment produire » doit se libérer et naître conjointement de la libération de dictature du profit,

*

La démocratie du producteur doit se libérer en commençant par ses causes-conséquences : la suraccumulation-dévalorisation du capital et le handicap à la satisfaction des besoins humains et à l’activité humaine, que cette suraccumulation-dévalorisation du capital (4) constitue en dernière instance des lois-tendances du système capitaliste obsolète (5).

*

Pierre Assante, 1er septembre 2015

*

(1) Les couches moyennes à la fois subalternes du capital et intermédiaires de son système (dans le capitalisme mondialisé, informationnalisé, des fonds financiers « anonymes », de la spéculation tirée et retirée de la production, aliénant l’investissement producteur).

*

(2) « La vie est courte, privons-nous du plaisir des choses utiles…et de la solidarité que nous réclamons pour nous seuls, à titre personnel et égoïste ! Et vive la vente super lucrative (pas pour le joueur) des jeux en ligne »

*

(3) Et pour que le taux d’intérêt psychologique à l’activité productrice remonte, comme dirait Lucien Sève, il faut que dans le travail producteur, la personne retrouve la satisfaction de ses besoins. Le besoin d’élévation de la conscience étant le premier besoin humain depuis qu’il transforme la nature pour survivre, c'est-à-dire qu’il a inventé l’outil, l’agriculture etc….et avant que la société de classe n'envahisse toute les activités en contraintes pour le profit et aliène le besoin d’élévation de la conscience.

*

(4) La réorientation du crédit et la création d’institutions de contrôle et d’action sur les mouvements du capital en seront l’outil premier possible, à imposer par le mouvement de masse des peuples, de toutes les couches subalternes, en prémices aux transformations progressives et radicales du système.

*

(5) "Argent-Marchandise-Argent' (plus)", mode d'échange s'étant substitué à l'échange "Marchandise-Argent-Marchandise". L'échange (A-M-A') remplaçant, se substituant à l'échange marchand ordinaire M-A-M (dans lequel existe déjà les prémices de l'échange capitaliste) en argent par l'échange en capital.

C'est une note très lapidaire, mais il faut renvoyer le lecteur au chapitre du Kapital de Marx sur la marchandise, chapitre auquel il faudrait ajouter les conditions actuelles d'échange en capital dans la mondialisation capitaliste informationnalisée....

Sans oublier qu'il n'y a pas d'achat sans vente et vice-versa.....c'est un même mouvement. Ni que le capitalisme se caractérise, pour faire "fonctionner" ce type d'échange A-M-A', entre autre par le producteur libre qui vend sa force de travail etc.....

*

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche