Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 13:58
REGIONS ATOSS

REGIONS ATOSS

On peut imaginer dans la seconde moitie du XXI° siècle une commune mondiale, générale, à l’instar de celle de Paris et de son écho qui se concrétisera dans le monde, cette fois pacifique et victorieuse.

Alors je crie, comme Vladimir Maïakovski : « Ressuscitez-moi ! ».

Ce sera le cas ! : à travers les sentiments et la raison de nouvelles générations ! Et plus encore, en la vivant aujourd’hui comme hier dans l’imagination et l’utopie concrète dans l’acte militant et les actes quotidiens ordinaires.

« L’utopie concrète », selon l’expression d’Ernst Blok, de ses successeurs ou de ces créateurs parallèles.

« L’utopie concrète » des créateurs de L’Unatos-Fsu (1993-2013) (1), petite tentative de 20 ans, parmi tant d’autres, avec ses défauts humains historiques, d’un syndicalisme de lutte -de classe- et de métier -de fonction sociale de la personne-, dans leur milieu restreint.

De cet effort restent les traces consultables dans la collection complète du journal (2)« Régions Atoss » en particulier dans ses orientations de congrès, d’alliance entre les « couches subalternes » et les « couches moyennes » montantes dans le monde -à travers les enseignants entre autre-, et la centralité de la production, de l’homme producteur -centralité économique et ergologique-.

Syndicalisme de lutte -de classe- et de métier -de fonction sociale de la personne-, fonction sociale qui rapprochant tous les salariés de la classe ouvrière dans le monde, les rapproche de la fonction de production de tous les biens nécessaires à la vie humaine, de la révolution scientifique et technique qui ouvre des possibilités de mieux saisir le monde et le temps disponible et des moyens de le faire, et donc d’élever la conscience humaine débarrassée des dominations de classe, de la division de classe du travail, de la confiscation de la liberté, l’égalité , la fraternité, particulièrement dans le travail en dernière instance.

Que la vieillesse handicape l’action, c’est une douleur.

Pouvoir se situer dans le mouvement de progrès du monde et l’aimer, de ses enfants jusqu’à son immensité pour soi, à l’intérieur contradictoire des malheurs de ce monde et des malheurs de la personne propre, c’est continuer à vivre jusqu’au bout.

Pierre Assante, 29 octobre 2015

(1) Pas un seul N° et ses comptes-rendus circonstanciels, mais toute la collection, en historien ou sociologue…

(2) Sur la création de la FSU, lire « Qu’est-ce que la FSU ? » Gérard Aschieri, L’archipel, 2006.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche