Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 20:08

CO2, RECHAUFEMENT CLIMATIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE ET TRANSITION FINANCIERE, URGENCE POUR LES DEUX !

-

Je vous invite à considérer ces données en 2 illustration (1), pour qui le l’a pas fait.

CO2 : Chine 7,2 tonnes par habitant, ETATS-UNIS, 16 tonnes par habitant...

CO2, RECHAUFEMENT CLIMATIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE ET TRANSITION FINANCIERE, URGENCE POUR LES DEUX !

La Chine est le pays le plus pollueur au monde : VRAI si l'on considère la quantité totale pour le pays, FAUX si l'on considère cette quantité par habitant. La Chine produit moins de la moitié de CO2 par habitants par rapport aux Etats-Unis, et ça c'est une vérité absolue concernant l'humanité dans son ensemble d'individus. Si l’on compare la Chine avec Monaco, compte tenu du nombre d’habitants quel sera le résultat ? Soyons sérieux.

OUI, la Chine, comme l'Europe et le Monde, doit diminuer sa production de CO2, améliorer la vie de ses citoyens, combattre et éliminer les inégalités, etc.

Mais il faut mettre dans le paysage que la Chine a du rattraper son retard industriel, pour assurer la vie des ses habitants, dans les conditions de développement comparables à celles du capitalisme des pays Européens au XIX° siècle (2), et avec le handicap de la domination économique, politique et militaire de ces pays industrialisés sur elle (3).

OUI, le sort de l’humanité est lié en Chine et aux Etats-Unis et en Europe, partout dans le monde et il faut donc développer des solutions communes et des coopérations.

Ces solutions concernent ET l’écologie ET la transformation du SYSTEME FINANCIER (4) qui met en priorité le profit qui ne cédera jamais sans lier les deux questions et sans des luttes populaires, politiques entre autres, qui LE contraignent au changement, L’élimine en LE transformant.

Chaque fois que nous entrons dans un super marché et en sortons les sacs pleins des produits au plus bas prix produit en Chine, n’ayons pas l’hypocrisie et l’égoïsme forcené de prescrire à d’autre, la Chine et les chinois : produisez beaucoup pour nous, gagnez peu et surtout ne nous polluez pas !!!

L’idée grandit, et les luttes aussi que la question n’est pas la décroissance, n'est pas de "consommer moins", mais de consommer mieux, de coopérer sur la base de l’égalité et du respect et de l'usage en santé et en qualité NOUVELLE des immenses conquêtes scientifiques et techniques.

-

Pierre Assante, 3 novembre 2015

-

(1) Infographie l'Humanité.

(2) Le travail des enfants de 5 ans, en Angleterre ou en France...ça ne nous dit plus rien ?

(3) C’est le cas des pays dits émergeants

(4) L’autre infographie montre à quel point le système financier capitaliste est loin de céder à la demande des besoins des peuple, et que seule l’élévation des conscience et des luttes assureront la pérennité de l’humanité :

60 à 80 MILLIARDS D'EUROS QUITENT LA FRANCE POUR LES PARADIS FISCAUX CHAQUE ANNEE

L’évasion fiscale est un fléau dont on peine à appréhender l’ampleur. A échelle européenne, pas moins de l’équivalent du PIB français s’est échappé à l’ombre dans les paradis fiscaux. Et près du tiers de la richesse totale produite en Afrique échappe totalement à l’administration fiscale de ces états en voie de développement. Infographies

CO2, RECHAUFEMENT CLIMATIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE ET TRANSITION FINANCIERE, URGENCE POUR LES DEUX !

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche