Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 06:36
***Giuseppe Pellizza da Volpedo. Il Quarto Stato***
***Giuseppe Pellizza da Volpedo. Il Quarto Stato***

DANGERS IMMEDIATS

-

Poursuivre et aggraver une politique antisociale ici à travers une Fédération Européenne libérale autoritaire qui utilise l'argent comme diktat, et des régions à sa disposition, ce qui conduit à l'aggravation du vote protestataire, ouvre la porte au vote FN, et créer des lois d'exception que le FN et tout pouvoir populo-fasciste pourra utiliser, tel est le double aveuglement

-

Et à l'extérieur poursuivre les dominations et les ruptures de cohésion sociale et nationale qui donnent aux mouvements religieux intégristes la force, les moyens matériels dans les espaces géographiques à leur disposition de mener leur guerre de religion contre tous, les "leurs" et les "autres", c'est le triple aveuglement.

-

Transformer l'Europe et chaque nation d'Europe en une RDA (ex-Allemagne de l'Est et son mur) à l'envers qui ne pourra comme elle résister au mouvement des populations, particulièrement sous l'effet des pauvretés et des impossibilités de vivre, c'est le quatrième aveuglement, le tout sous l'égide du cinquième et principal aveuglement, le système financier actuel tel quel au service de l'accumulation capitaliste qui plombe le développement matériel et moral des peuples du monde.

-

La bonne réponse c'est plutôt la force du développement que nous pouvons promouvoir par une autre politique et non un tout-sécuritaire qui ne pourra jamais contrôler une dissolution des cohérences et des valeurs que la politique actuelle et ses héritages coloniaux et grands patronaux ont induits.

-

Tout ceci ne veut pas dire qu'il ne faille pas "des forces de l'ordre" dans une transition qui comme tout outil est la pire et la meilleure des choses, tout dépend de qui et de comment on s'en sert. On se rappelle comment, sous prétexte que lors de la prise de pouvoir il fallait remettre aux calendes grecques l'extinction de l'Etat-Puissance confiscatoire, la Révolution Française comme la Révolution russe d'Octobre se sont glacées au profit de nouvelles classes dominantes, correspondant aux forces productives du « moment relativement large » mais non durables, différentes dans les deux cas en fonction de deux situations politiques, économiques et culturelles, mais aveugles sur leurs propres contradictions.

-

"Les forces de l'ordre" ne peuvent être en aucun cas la base objective essentielle d'un développement progressiste.

-

Une remarque dans tout cela, c’est l’extrême violence dans ce qu’on offre de spectacle, en particulier à l’enfance. On offre un spectacle d’explosions et de coups portés aux corps permanents dans presque tous les films et télés, hors de tout contenu narratif cohérent. C’est bien là la poursuite de la recherche du profit maximum immédiat y compris dans le spectacle et la culture, en captant l’attention du spectateur sur des gestes et des valeurs fossilisés, figés, guerriers.

-

Quand on emploie le mot fanatisme, on voit des réalités objectives et subjectives qui ont miné et minent aujourd’hui nos espaces de développement. Mais gare à ne voir le fanatisme qu’à l’aune d’ethnocentrismes de part et d’autre, mutuels, et des situations de dominations conquises ou à conquérir au détriment de la liberté, l’égalité, la fraternité, la paix et le développement que nous souhaitons sans nous en donner les moyens et les savoirs de ces moyens.

-

Pierre Assante, 17 novembre 2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

2015 11 14 004.jpg

2015 11 14 004.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche