Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 06:18
Gentileschi Artemisia:Judith et Holopherne
Gentileschi Artemisia:Judith et Holopherne

DE LA VIOLENCE, DE L’ESPECE HOMO SAPIENS ET DU TEMPS

-

La violence fait partie de l’instinct de conservation de l’homo sapiens (1), comme de nombreuses espèces dont la violence a permis la perpétuation, et par conséquent de l’individu homo sapiens dans son espèce.

-

La formation de la société, de l’être social l’emmène à réviser, avec ou sans succès le rôle de la violence en fonction de ses besoins sociaux dans les besoins sociaux historiques (du moment large).

-

La contradiction entre le temps générationnel et le temps social et l’accélération des sciences et des techniques dans le temps social est un handicap dans l’évaluation des besoins humains, de la conscience des besoins humains et de la conscience généralisé de l’humain en temps que conscience de la nature sur elle-même.

-

Cette contradiction s’affronte en rapports dialectiques et en allers-retours avec les contradictions du système social basé sur l’échange A-M-A’, la concurrence qu’il induit et la violence que cette concurrence induit.

-

Ceci est une simple constatation. Vous trouverez dans d’autres articles les concepts utopiques opérationnels permettant possiblement de surmonter ces contradictions (2) qui minent le processus humain.

-

Pierre Assante, 15 novembre 2015

-

(1) J’aime à penser, de façon nostalgique, c’est à dire du regret-espoir, qu’une moindre violence et une culture plus précoce du Neandertal (ou du Denisovien ...) à causé sa disparition prématurée par rapport à l’homo sapiens. Mais aussi que des gènes du Neandertal perdurent chez l’homo sapiens, ce qui démontre que toute l’évolution demeure dans l’évolution, et que l’unité de l’instant devenir et de l’instant-global est une réalité qui demande dépassement des intuitions religieuses et de leurs tendances dominatrices.

-

(2) Economiques entre autres, et en dernière instance.

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche