Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 08:09
Ernst BLOCH et Averroès, Avicébron, Giordano Bruno, et Goethe… Et "On ne répond à une crise de civilisation que par une refondation de civilisation... " P.A., 2001

"On ne répond à une crise de civilisation que par une refondation de civilisation... " P.A., 2001

-

« La publication en 1952 d’Avicenne et la gauche aristotélicienne eut très vite un fort retentissement : enthousiasme des tenants des LUMIERES ARABES, critiques parfois virulentes de certains historiens de la philosophie, embarras jusque parmi les « blochiens » face à un « morceau de bravoure » au statut théorique complexe, dit l’éditeur. »

-

Je n’enlèverai rien à cette présentation par l’éditeur, mais j’y ajouterai qu’Ernst BLOCH, avec ce petit livre condense et les avancées et les limites de la vision du monde acquise par l’humanité et son besoin (j’y ajouterai encore besoin plus que jamais actuel face à la crise présente) à la fois de transformation radicale et de continuité.

-

Bloch nomme les aristotéliciens de gauche ou matérialistes panthéistes dont les grandes figures seront Avicenne, Averroès, Avicébron, Giordano Bruno, et Goethe…

-

Il note à quel point dans la théologie de l’Islam, et le mouvement commercial arabe du Moyen Age (après celui du monde antique gréco-romain dont nous avons encore hérité) et la transmission à travers lui de la philosophie et des sciences antiques développées et les nouvelles recherches induites dans et hors de la « civilisation arabe », avant un monde occidental chrétien en « arrêt sur image » provisoire, la critique de l’étroite vision religieuse du monde débouche sur la recherche d’une nouvelle vision, et sur le besoin impérieux d’une nouvelle vision non encore atteinte par l’humanité (ce que disaient aussi Karel Kosic et d'autres, à leur façon, sur le communisme grossier aux dirigeants communistes de Tchécoslovaquie avant avant l'éphémère et fugitif Printemps de Prague de 1968).

-

L’Iran et l’Andalousie musulmans, mais pas seulement, tiennent une place importante dans le mouvement de rénovation du Moyen Age qui débouchera plus tard sur la part lumineuse de la Renaissance occidentale (puis le SIECLE DES LUMIERES et enfin un matérialisme non dogmatique ouvert sur la science comme sur la conscience des limites cognitives mais en mouvement de l’espèce humaine et la prise en compte de tous ses héritages) malgré ses horreurs destructrices concomitantes, destructrices de civilisations avant l’heure (indiennes, d’Amérique ou d’Asie etc.), guerres de religions…

-

Dans « Epître aux Citoyens, construction du devenir », 2001, repris en partie dans la Revue « Regards », j’insistais : « On ne répond à une crise de civilisation que par une refondation de civilisation. Et ça passe par les IDEES de refondation de civilisation.

Les citoyens sont moins absurdes que les raisonnements politiques qu’on fait sur eux.

Ils s’abstiennent, se « désintéressent » de la démocratie parce que leur intuition leur dit que la « solution » n’est pas dans les débats politiques sectoriels, qu’ils voient comme des matchs de boxe, qu’ils soient de gauche ou d’extrême droite.

Les mesures sociales que nous proposons, fondamentales, seront entendues dans la mesure où elles s’insèrent dans une visée qui les rende lisibles. Elles sont un peu mieux perçues exprimées pas les syndicats qui n’ont pas atteint le même degré d’usure que les formations politiques.

Dans le débat sur la « mondialisation » se développe l’idée d’une refondation de civilisation, c’est ce qui en fait son succès. Mais ce débat tournera court si cette refondation, est seulement la refondation économique et non surtout la refondation philosophique. »

-

Le « désespoir politique » inducteur d’autoritariste et de fascisme, d’austérité et de guerre mis en avant aujourd’hui par les médias dominants sans critique ni analyse ni conclusions pratiques contient cette incapacité de refondation philosophique de la part de ses animateurs, y compris les plus honnêtes et les plus compétents.

-

Je dirai aussi que la nécessaire REFONDATION ECONOMIQUE, de ses institutions (locales, nationales et mondiales), de leur l’usage sélectif de la monnaie et leurs principes DE PRODUCTION ET D’ECHANGE Argent—Marchandise--Argent plus, qui conduisent à une suraccumulation mortifère du capital, se heurte à l’absence de remise en cause d’une vision archaïque du monde et de la société humaine. Ce en quoi, le petit mais profond livre en question jette une lumière indispensable.

-

On peut rapprocher la "formule" "gauche aristotélicienne" de Bloch, par analogie, à l'expression « Nouveaux hégéliens » du temps de Marx et la suite que cela suscitait, de la part de Marx et du mouvement auquel il a donné son nom.

-

Pierre Assante, Lundi 23 novembre 2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche