Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 08:51
"Le Futur" à la Vieille Charité de P. Puget, Marseille
"Le Futur" à la Vieille Charité de P. Puget, Marseille

Cette Europe « post-renaissantesque » du XXI° siècle, au sens d’après la période de renaissance de la Libération de 1945, et en référence historique aux Etats post-renaissantesques d’Italie d’après XVI° siècle, se retrouve sous la coupe d’une nouvelle, immense et tentaculaire oligarchie politico-financière.

-

Faute de trouver les voies d’un rassemblement dans la diversité, ET des nations ET des couches sociales subalternes -classe ouvrière-basses couches moyennes-gestionnaires et scientifiques- elle s’est confiée, activement et encore plus passivement à un despotisme de classe dominante.

-

Un despotisme ne s’installe que parce qu’il a, malgré tout, une fonction. La fonction du despotisme de la Commission Européenne, gouvernement fédéral effectif et autoritaire de l’Europe, existe parce que dans le village-mondialisation informationnelle et capitaliste qu’est devenu le Monde, une grande zone de développement cohérent s’impose parmi les autres zones, E.U., Chine, Amérique Latine etc.…

-

La révolution sera pacifique, scientifique et ou ne sera pas, et la cohérence relative mais effective de 50 ans de construction européenne du capital -avec les Etats nationaux- s’effondrera par les lois mêmes du capital, celle qui le contraigne à échanger et à circuler en niant les besoins humains et leur développement.

-

Savoir s’emparer de ces contradictions pour construire le Nouveau, ce n’est pas négliger les actes microscopiques, infinis dans leur nombre et leur diversité, mais c’est ne pas s’obnubiler sur eux en négligeant une construction générale cohérente.

-

Après s’être convaincu de cela, il faut passer aux « travaux pratiques », dans les programmes de développements des activités humaines -développement économique les supportant-, lesquels peuvent et doivent être inclus dans le fonctionnement démocratique de la société, élections comprises, dès à présent.

-

Pierre Assante, 7 novembre 2015, anniversaire de la révolution d’octobre russe et de quelque personne chère, par hasard….

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche