Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 22:42
FORME D’ECONOMIE ET TYPE D’ACTIVITE GENERALE HUMAINE

FORME D’ECONOMIE ET TYPE D’ACTIVITE GENERALE HUMAINE

-

Se peut-il qu’on puisse s’en sortir en restant sur les rails de ce que l’on nous a dit que nous sommes et de ce que l’on nous a dit de ce qu’est la société humaine ?

-

Au milieu de ces évènements exceptionnels, allez-vous peut-être dire, que nous raconte ce fou de Pierrot.

-

Bon je raconte quand même.

-

Il y a la constatation de l’état des choses, il y a la réaction à l’état négatif des choses et il y a l’action pour changer les choses.

-

Ces trois phases successives et simultanées s’appellent en philo l’état des choses, la négation des choses et la négation de la négation des choses, c'est-à-dire en fin les solutions à l’état des choses.

-

L’humanité constitue une conscience de la nature sur elle-même.

-

Une conscience en processus, en évolution.

-

Faut-il privilégier une forme de conscience de la nature sur elle-même ?

-

Evidemment la forme humaine de cette conscience nous est chère, c’est la notre en tant que part de la nature, particulièrement lorsque la sexualité parle.

-

La forme humaine, c’est la forme de conscience de la nature sur elle-même à laquelle notre instinct de conservation de l’individu et en tant qu’espèce, est attachée, biologiquement, socialement, culturellement.

-

La forme d’économie et le type d’activité générale qui lui correspond est l’essence historique d’un moment de la conscience de la nature sur elle-même et les rapports sociaux, leurs normes et leur évolution sont attachés au moment historique de cette conscience, dans le moment général de la conscience réel mais hors de portée pratique.

-

Mes excuses pour ce discours (apparemment ?) hors sujet.

-

La forme pratique de l’activité humaine c’est la solution aux problèmes qui se posent pour elle à condition qu’elle dépasse les limites restreintes du moment, et que la conscience du moment saisisse ce qu’il y a de moment général, de moment devenir dans le moment instant.

-

Pierre Assante, 19/11/2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche