Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 08:28
INVENTAIRE DU TERRORISME. Pour la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Paix, non sélectives, mais pour tous, sans oublier une économie capable d’être au service de tous, libérée d’un système financier lui-même sélectif….

INVENTAIRE DU TERRORISME

-

Il y a la domination de classe et ses degrés divers de violence en fonction de la variabilité des besoins historiques et de répression des classes dominantes.

-

Il y a l’élimination des composantes saines de la contre-domination et de la construction d’alternatives de non domination

-

Il y a les contradictions du système social en crise et les difficultés de construction d’alternative dans un processus en santé de production des biens nécessaires à la vie humaine.

-

Il y a la complexification incontournable de la croissance des besoins humains qui va de pair avec à la complexification du besoin de croissance en santé que le système social stérilise.

-

Et il y a, avec la destruction par les classes dominantes (et leurs techniques et leurs mentalités de domination) des forces saines de contre-domination qui laisse place aux fanatismes et aux conservatismes religieux, l’organisation par ces fanatismes d’une nouvelle contre-inquisition, c'est-à-dire aujourd’hui d’une véritable inquisition anarchique par le fanatisme religieux islamique.

-

Cette inquisition anarchique par le fanatisme religieux islamique n’est pas née d’hier, elle s’est développé dans et par les conflits et a été favorisée, instrumentalisée dans et par la politique de domination de l’impérialisme.

-

Le tout est amplifié d’une part par la compassion sélective et d’autre part par l’acculturation furieuse des savoirs des techniques et des sentiments et son contenu terroriste s’appuyant sur un ersatz, une dénaturation de la contre-domination, la stupidité et l’ignorance induite par les dominations impérialistes, les retards de développement, le développement inégal intérieur et extérieur d’une société, des entités humaines locales dans l’entité mondiale et son système social malade.

-

La volonté de paix, la reconstruction d’une coexistence pacifique entre forces opposées non encore totalement acculturées, encore capable de répondre à des compromis constructifs, avec l’aide de la diplomatie, de l’ONU et des mouvements revendicatifs populaires sains permettant d’ouvrir des alternatives de progrès, c’est ce qu’exprime, je crois, cette intervention faite d’Irak par Pierre Barbancey, journaliste envoyé spécial de l’Humanité depuis de nombreuses années au Moyen Orient et dans ses conflits.

Cette intervention, à la différence d’autres ne me semble ne pas faire preuve de compassion et d’indignation sélectives mais au contraire de compassion et d’indignation générale, humainement.

-

« Dohuk (Irak). 14 novembre 2015

Je suis actuellement en Irak. Ce pays qui a été démembré, ses communautés et ses confessions jetées les unes contre les autres, par une guerre voulue par les Etats-Unis en 2003. C'est sur ce terreau que s'est développé Daech, l'organisation de l'Etat islamique. Des terroristes soutenus et aidés par des pays comme le Qatar, la Turquie et l'Arabie saoudite. Trois pays aux liens privilégiés avec la France qui leur vend des armes.
Il faut pleurer les morts d'hier à Paris. Mais il faut aussi avoir en tête que les populations du Moyen-Orient vivent ce cauchemar au quotidien depuis des années.
La France officielle fait des guerres: Libye, Mali, Centrafrique, Irak... Toujours sous des prétextes humanitaires. Ce qui est un leurre. La guerre n'a jamais rien réglé, au contraire.
La guerre ne peut pas toujours se regarder à la télévision. Si on accepte qu'elle ait lieu ailleurs, alors il faut s'attendre à ce qu'elle nous revienne dans la gueule un jour.
C'est pour cela qu'il faut la paix. Une politique internationale de la France dédiée à la paix, pas une politique de gendarme, vendeuse d'armes et de captation des richesses d'autres pays.
Le danger est grand de voir une partie de la France se tourner vers le Front national. Ce parti d'extrême-droite ne prône que la haine et le rejet de l'autre, qui tente de désigner comme bouc émissaire les musulmans. Des ingrédients pour que les drames comme celui que nous venons de connaître à Paris ne s'amplifient.
En souvenir des morts du 13 novembre, déjouons le plan de tous ceux qui voudrai
ent nous dresser les uns contre les autres.
C'est un appel à l'intelligence humaine
. »

-

Liberté, Egalité, Fraternité, Paix, non sélectives, mais pour tous, sans oublier une économie capable d’être au service de tous, libérée d’un système financier lui-même sélectif….

-

Pierre Assante, 15 novembre 201

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche