Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 08:33
Des Goudes, un petit salut aux amis.
Des Goudes, un petit salut aux amis.

RUPTURES CULTURELLES

Quand j’attaque un article, je voudrais « faire court » et puis je n’y arrive pas…

J’essaie :

La "rupture" dans la population entre culture littéraire et culture scientifique me semble dramatique, et elle va de pair avec la rupture entre critique et action, il me semble (1).

Certes il y a des ponts et même des fusions mais réduites et partielles, sauf exceptions non-conformistes.

Lorsque je pense, j’espère avec raison, que pour surmonter la crise de civilisation, de croissance en explosion dans le processus d’humanisation, la question de l’écart entre la conscience sociale et les capacités techniques ne peut se réduite que dans un nouveau type de système social, l’actuel promouvant la division du travail à outrance, laissant sur le carreau du savoir une masse énorme de la population.

Compte tenu des migrations volontaires, coloniales et néocoloniales, et divisions internes à une entité humaine, cette rupture peut être acculturation.

Le processus en santé, la transformation sociale nécessaire passe donc sans doute, « en première comme en dernière instance » par la transition d’un autre type d’organisation du système financier, local et mondial initiant un autre type d’organisation sociale des échanges et de la production.

L’on sent bien que la fracture culture littéraire/culture scientifique ne peut qu’entraver la conscience dans la synthèse nécessaire à une vision des transformations du monde et des voies possible à un processus en santé.

Mais évidemment, ces ruptures, dans lesquelles baigne notre conscience ne peuvent être séparées du type de système social dans l'état actuel, il et elles en sont constitutifs ….

Se mord-on la queue en disant cela, affirmant que les deux éléments culturels et économiques, l’un devant résoudre l’autre, se meuvent en cercle vicieux ? Je ne crois pas, car il est question dans toute transformation qualitative, dans tout saut dans la continuité, d’accumulation et de « masse critique » relative à des situations particulières variables et multiples des conditions de transformation sociale (2).

Mais évidemment, la même cause particulière dans les biographies de la personne et de la société, a le pouvoir de donner énigmatiquement des effets différents et quelquefois opposés. Cela se vérifie sans cesse dans « l’actualité ». Enigmatiquement pour soi-même car dans les limites des capacités d’appréhension de soi et du monde de notre espèce (3).

Bon j’ai fait « compliqué » dans le langage, mais pas trop long en mots…..

Pierre Assante, 3 novembre 2015

(1) Evidemment je m'inclus moi-même dans cette situation de "rupture".

(2) Des mouvements se produisent d'ailleurs en ce moment à l'intérieur de cette "rupture", en sciences et débats économiques par exemple, répondant à des expériences pratiques, ce qui augure possible de sortir de cette apparence de "cercle vicieux"

(3) "BOUSSOLE", prix Goncourt de ce jour : passer d'un titre faisant référence au sens (à la direction), après de nombreux titres de Goncourt passés sur d'état des choses du moment ou du passé est peut-être significatif ? :-)

« BOUSSOLE », Mathias Énard : « Nous sommes tous un peu orientaux », 27 AOÛT, 2015, L'HUMANITÉ, sur ce lien : http://www.humanite.fr/mathias-enard-nous-sommes-tous-un-peu-orientaux-582315

Et l'analyse d'Annette MERLE :

http://annette.merle.borgniet.over-blog.com/2015/10/boussole-mathias-enard.html

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche