Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 05:39
UNITE BRISEE DES SCIENCES ET DE LA PHILOSOPHIE

UNITE BRISEE DES SCIENCES ET DE LA PHILOSOPHIE

-

Les scientifiques sont peu enclins à épouser la philosophie, et les économistes sérieux, en tant que scientifiques, de même.

-

Il faut dire que la philosophie moderne n’a pas été, en général, de nature à les séduire.

-

Cette coupure de champs, correspondant à une coupure de l’ancienne évolution parallèle, si ce n’est conjointe, des sciences et de la philosophie, ressemble à la coupure correspondant aux interdits de classe qui, gagnant les deux catégories de champs, mutile la conscience propre à synthétiser historiquement la recherche du processus des besoins humains, leur mouvement en santé.

-

Outre l’évolution « naturelle » du système social, de ses contradictions, de ses limites et ses maladies conjointes, l’inneffort à rapprocher les champs scientifiques et les champs philosophiques n’est pas étranger au fait que le capitalisme perdure malgré ses contradictions et l’aggravation de sa maladie congénitale, la suraccumulation-dévalorisation du capital, sa crise généralisée et ses conséquences sur la personne, l’espèce et son environnement.

-

Le TERME « métaphilosophie » est employé par Henri Lefebvre.

-

Que l’on soit plus ou moins en accord ou pas avec lui comme avec Georges Lukacs ou encore Ernst Bloch, ou d’autres bien sûr, un contenu correspondant à l’expérience et la connaissance du monde actuel, le capitalisme mondialisé et informationnalisé, nourrirait ET LE TERME ET LA CHOSE pour la rendre vivante et progressiste.

-

Un essai de première importance de mariage et de vie commune des sciences et de la philosophie est tenté, mais pas encore réussi car non assez mis en pratique, par l’ergologie et sa pluridisciplinarité sous l’égide d’Yves Schwartz. C’est un exemple rare.

-

Exemple rare qui se nourrit de l’histoire récente des découvertes génétiques, biologiques, physiques, médicales etc. qui « font de la philosophie sans le savoir », sans laquelle la philosophie, ou plutôt la métaphilosophie est un récipient vide avec lequel nul scientifique ne pourra se marier, pas plus que tout autre parmi la diversité innombrable des activités humaines, de l’activité humaine.

-

Si l’on veut résumer ce que peut être une ergologie sérieuse, on pourra le faire par une expérience et connaissance de l’activité humaine et la conscience de cette activité qu’elles induisent, en miroir et en aller-retour entre elles et la conscience.

-

Dans expérience et connaissance de l’activité il y a celle du processus de l’organisation sociale nécessaire au processus humain, en unité.

-

Cette unité brisée doit être recomposée pour sortir et de la crise économique et de la crise de croissance de l’humanité dont elle fait partie.

-

Les économistes sérieux, la recherche économique, au centre de la crise de civilisation auront a cœur, dans leur travail propre, particulier, d’aider à ce mariage, ou plutôt ce remariage après divorce, des sciences et de la philosophie, une méta-philosophie du XXI° siècle, de l’instant-global et de l’instant devenir.

-

Mariage des sciences et de la philo, de l’économie et du système social pour leur santé propre, c’est ce que l’œuvre de Marx a initié.

-

Pierre Assante, 14 novembre 2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche