Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 10:06
37ème CONGRES DU PCF, du 5 au 7 juin 2016 à Saint Denis. Pré-contribution avant l'heure :

37ème CONGRES DU PCF. Pré-contribution avant l'heure :

*

Voici 40 ans que le PCF et le mouvement ouvrier mondial souffrent d’un débat franco-français, nationalo-national.

*

Certes, partir du local, du national et de l’acquis social pour construire le Nouveau est essentiel, mais s’y cantonner s’est ignorer les conditions de cette construction, c'est-à-dire la mondialisation capitaliste et ses techniques, ses institutions, sa culture.

*

La « lutte grecque » pour s’affranchir dans le cadre de la seule nation de la dictature de la finance, c'est-à-dire du capital mondialisé, et de ses structures européennes, est clairement démonstrative de cette réalité, sauf dans le cas d’une cécité de la raison dialectique entretenue par le capital et ses moyens.

*

La COMECO s’évertue depuis des décennies à proposer des solutions économiques de sortie de la crise du capital, mais solutions qui restent pour le moment minoritaires, relativement encore indifférentes au Parti au sens large, de l’adhérent à la direction, et de l’organisation locale à l’opinion, l’électeur, le citoyen.

*

Oui, dans les années 1970, la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital (et ses conséquences sociales) s’est aggravée, et accélérée depuis 2008 et menace d’un effondrement de l’organisation productrice et des échanges nécessaires à la vie humaine, à commencer par un nouveau krach financier

*

Depuis Lénine, et son analyse des monopoles et de la mondialisation nous devrions savoir qu’il faut réfléchir et agir sur tous les fronts, sur toutes les multiples et diverses activités humaines.

*

Les difficultés auxquelles s’est heurtée la révolution russe dans ses travaux pratiques est celle des incapacités des «interprètes conscients d’un processus inconscient » que sont les organisations politiques et syndicales de transformation de la société, avec la population, de transformer les conditions d’activité du citoyen et producteur. Du citoyen-producteur dans son unité de personne humaine.

*

Comment intervenir, non seulement pour nier les conditions existantes comme si on pouvait transformer le réel en l’ignorant, mais pour le dépasser en utilisant ce qu’il est. C'est-à-dire en transformant par le mouvement du salariat et des masses les institutions financières, de la région à la BCE et passant par le lieu d’action primordial , l’entreprise où le capital mondial vient tirer son profit et la commune qui rassemble, en aller-retour avec le « général », les conditions de vie locale, les nôtres au quotidien.

*

J’ai beaucoup aimé l’édito de l’huma du 21 janvier 2016 « La Grâce » rappelant la tentative avortée de d’eurocommunisme et la situation des intellectuels italiens et autres dans le processus de mondialisation capitaliste.

*

Sans doute les conditions objectives et subjectives de cette tentative n’étaient-elles pas réunies ? Ce n’est pas sûr.

*

Mais repartir de cet échec comme le tente le PCF dans le PGE, où local, régional, national, européen et mondial seraient liés et non dichotomisés, contient peut-être le "sauvetage" recherché du PCF et autres partis communistes et "communisants", et la construction d'alliances cohérentes et opérationnelles.

*

Jusqu’où cet éditorial lucide veut-il aller et ne pas aller ?

*

Dans l’expression caricaturale mais significative « lorsqu’on est fort idéologiquement, on peut s’allier avec le diable » d’Oulianov, qui a cependant reconnu une excessive russification imposée par les communistes russes au mouvement ouvrier international, s’exprime la nécessité et de l’identité et de l’ouverture.

*

Le débat, qu’il soit sur les « primaires » qui me semble un élément de plus pour nous gommer, dans une situation qui favorise de plus en plus ce "gommage", ou sur l’emploi, ou sur la conditions féminine etc., devrait porter, il me semble, sur notre capacité au triple effort d’identité, d’ouverture et d’appréhension de la réalité pour construire à partir de l’existant en transformation rapide, et en premier lieu la production des biens « matériels et moraux » nécessaires à la vie humaine, des conditions objectives et subjectives le permettant. C'est-à-dire pas sur la forme, le nom, le style de communication, isolés de l’essence.

*

J’ai coutume de dire que la solidarité nécessaire au progrès humain passe par la conscience du lien effectif et indissoluble entre un objet dont tu te sers et la, les personnes qui l’ont produit, dans les entités humaines qui les produisent et leurs cohérences locale et globale. Je maintiens ce point de vue.

*

En ce sens, les liens entre économie et ergologie-organisation du travail, doivent devenir eux aussi, effectifs et indissolubles, dans la raison des chercheurs, militants, salariés, ouvriers et intellectuels, paysans, employés, et toutes catégories sociales non salariées pouvant être par leurs idées et situation alliées au salariat, comme dans la raison de tout citoyen.

*

Cela demande effort d’apprentissage, de conviction, donc d’enseignement au-delà de toute loi imposé autoritairement …

*

Pierre Assante, 22 janvier 2016, Adhérent de 1963 à ce jour.

*

Je dédie cet article à mon ami et camarade de l'Unatos-Fsu, passionné et actif aussi dans le mouvement social international, et qui nous a quittés voici 6 ans. J'espère ne pas le trahir. Nous sommes ensemble sur cette photo.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche