Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 08:53
Antonio GRAMSCI.
Antonio GRAMSCI.

COMMUNISME

I. CRISE DE LA SOCIETE HUMAINE, MISE EN COMMUN SAINE DES EFFORTS HUMAINS ET COMMUNISME

Dans les années 1990, éclate la chute des régimes du « socialisme réel » (Union Soviétique, RDA, etc.), sous le double effet de leurs tares et de l’offensive finale du capital monopoliste et ses structures impérialistes pour éliminer toute forme concurrençant sa recherche mondiale de profit maximal.

Nous assistons dans nos années 2000-2010 à la difficulté déjà existante mais grandissante des forces sociales organisées se réclamant du communisme sous diverses appellations, ici, en Europe et dans le monde, d’exister en tant qu’acteurs puissants comme elles ont existé en France, en Italie etc. dans les années 1950 à 1980.

Dans le même temps se sont constitués récemment des mouvements critiquant et s’indignant des effets du capitalisme, avec un certain succès populaire dans les élections par exemple.

Mais ces mouvements se trouvent dans l’incapacité, pour le moment en tout cas, d’acquérir une expérience efficace d’analyse et d’action de transformation en santé de la société, c'est-à-dire de mise en commun nécessaire et démocratique des efforts humains.

Cet échec (momentané ?) de mise en commun saine, rationnelle, créative, humainement vivable, des efforts humains face à une organisation sociale opposant par l’argent les individus qui met en incohérence et en crise mortelle toutes les sociétés, du local en passant par le national jusqu’au mondial, est-il dépassable ?

Car l’humanité a besoin bel et bien de cet effort de chaque personne de mise en commun des efforts de tous pour survivre et se développer.

Sous quelles formes, multiples et variées mais cohérentes entre elle peut-on assister à cette mise en commun ? Renaissance des partis communistes ? Maturation des nouvelles formes de mouvement ? Les deux ensembles alliant héritages et renouveaux ?

Seul un effort dans cet effort, celui de l’analyse du présent et des évènements passés qui ont créé ce présent et ce qu’il contient de possibilités futures peut répondre à ces questions et ouvrir des possibles.

Pour ma part je lie la crise de croissance de l’humanité, au même titre qu’une crise de croissance menaçant la vie d’un enfant, au type de développement en quantité sans les qualités nécessaires à sa poursuite, au système social basé sur l’échange Argent-Marchandise-Argent plus, c'est-à-dire en capital, et à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital qu’il contient, aggravée dans les années 1970, accélérée vers 2008 et en situation d’explosion financière et générale dans les années et peut-être même les mois qui viennent

Répondre au moins partiellement à ces diverses questions que je pose, mais qui peuvent être posées par tout un chacun, c’est ce que je tente dans les 2 réflexions suivantes, tout en mettant en avant l’idée que la base des erreurs et incapacité passées du mouvement de la mise en commun saine et efficace tient dans l’ignorance exprimée dans la « Critique du Programme de Gotha ».

Le Programme de Gotha élaboré lors de l’unification des partis ouvriers allemands au XIX° siècle souffrait, selon Marx (entre autres) de bases théoriques inconséquentes de cette unification.

Cela paraît loin le XIX° siècle, mais ce « délai » et ses effets sont peu dans le temps historique humain. Cette critique est peut-être arrivée dans des conditions historiques prématurées ? Ce n’est pas sûr.

Pierre Assante, 25 janvier 2016.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche