Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 11:24
Dans les années 1960 des analyses ont été faites sur le processus du système capitaliste qui nous donnaient à voir ce qu’il pouvait advenir...

Dans les années 1960 des analyses ont été faites sur le processus du système capitaliste qui nous donnaient à voir ce qu’il pouvait advenir

-

Notre Monde d’aujourd'hui est celui du Capitalisme Monopoliste d’Etat Social Mondialisée informationnalisé, financiarisé, son organisation du travail, ses institutions politico-gestionnaires et politico-militaires, institutions en expansion-rigidification-dissolution sous l’effet de leur opérationnalité en croissance autoritaire et en décroissance d’efficacité face à une réalité qui leur est de moins en moins saisissable, physiquement et moralement.

-

Dans les années 1960 des analyses ont été faites sur le processus du système capitaliste qui nous donnaient à voir ce qu’il pouvait advenir, si d’autres choix n’étaient pas faits, et qui est advenu, du moins en ce domaine particulier.

-

Voici de très brefs extraits d’analyse, pour donner goût à leur connaissance, non comme connaissance générale de la crise, si tant est qu’elle soit possible, ce que je ne crois pas, car le processus réel n’est saisi qu’après coup et relativement, mais pour réorienter hors de voies qui produisent et aggravent cette crise; ….pour s’orienter vers un autre type d’organisation sociale et un autre type de gestion des flux d’échanges de l’humanité, en particulier les flux des symboles de la représentation des valeurs qu’est l’argent, le capital, actif sur la production et le flux physique des valeurs d’usage.

« ….La théorie de la suraccumulation-dévalorisation du capital a été évoquée très brièvement à la Conférence de Choisy en 1966 à partir de l’analyse de la suraccumulation ébauchée dans le livre III du Capital en conclusion de l’étude sur la loi de la baisse tendancielle du taux de profit….

… Les difficultés que l’accumulation du capital rencontre à partir d’un certain degré d’accumulation, au niveau des conditions de production, engendrent des réactions tendant à l’élévation de la productivité du travail et de la composition organique du capital. Il en résulte un antagonisme entre l’accroissement du produit en prix et les limites de la réalisation. D’où la suraccumulation du capital qui éclate au niveau phénoménal. Les solutions de la dévalorisation de capital par le moyen de la dévalorisation du capital constant et de l’augmentation du taux de plus-value, intervenant à l’issue des cycles intermédiaires de la longue phase de tendance ascendante, rencontre à leur tour leurs limites spécifiques… »

…En note : Des problèmes centraux du socialisme [D’un système tendant à sortir du capitalisme et développant ses forces productives, NDLR] seraient directement concernés par ce même développement…. »

Paul Boccara, décembre 1969 dans « Etude sur le Capitalisme Monopoliste d’Etat, sa crise et son issue », Ed. Economie & Politique et Ed. Sociales, 1973.

-

La poursuite de ces analyses, qu’effectue entre autre la COMECO et Economie & Politique, conjointement au processus du Capitalisme mondialisé conduisent à les approfondir pour remédier aux conséquences et aux causes de la crise économiques et de civilisation.

-

L’ostracisme à l’encontre des économistes communistes fait partie des entraves aux solutions possibles de résolution de la crise systémique et à un nouvel essor du développement humain, et du processus contradictoire auquel les humains auront toujours à répondre, à des niveaux supérieurs, en « développement en spirale » illustrait Marx.

-

Pierre Assante, 28 décembre 2015

-

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche