Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 08:14
CLIQUER SUR L'IMAGE
CLIQUER SUR L'IMAGE

.

Mis en ligne une première fois le 7 mars 2016.

LE TEXTE ENTIER S'OUVRE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE ci-contre.

Je me permets d'insister personnellement sur les paragraphes 1.1, 1.2, 1.3.

qui, dans le chapitre :

"Pour une société d'émancipation : Le monde, l'Europe e la France en commun", titre 1 : Objectif "zéro chômage" : pour une société du partage".

sont :

1.1 : Une place centrale au travail, à l'emploi, à l'éducation et la formation, à la recherche et à la culture.

1.2 : la révolution numérique : dans les mutations de notre époque, un vecteur d'émancipation humaine face à ce qui en font un outil majeur du désastre pour l'emploi.

1.3 : Rien ne se fera sans faire reculer le coût du capital.

.

EXTRAIT DE L'INTRODUCTION :

LE TEMPS DU COMMUN

.

En ce début de XXIe siècle, l’idée-force, c’est bien que le mouvement d’émancipation est le mouvement de l'immense majorité au profit de l'immense majorité. Les conditions d'une alternative existent désormais.

Celle-ci est plus nécessaire que jamais : le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépasse celui des autres 99 % de la population. Ce sont elles et eux pourtant, qui, pour l'essentiel, construisent la richesse de la petite minorité privilégiée. S’il en était besoin, les tragiques attentats de Paris et de Saint-Denis mettent à nouveau en lumière l’urgence de penser l’avenir et de construire un nouveau récit émancipateur, humaniste, social, écologique et démocratique à l’échelle de la planète.

Penser l’avenir, c'est redonner espoir dans une nouvelle ère d’émancipation humaine, de progrès social et environnemental, condition pour dépasser le duo mortifère du néolibéralisme et du néofascisme qui nous conduit tout droit aux abîmes de la barbarie. Notre humanité est en jeu Le monde, l’Europe, la France sont plongés dans une crise durable et multiforme. Elle est financière, économique, écologique, politique, culturelle et démocratique, et fait croître le chaos mondial : montée des autoritarismes, du racisme, de la xénophobie, mise en concurrence de toutes et tous contre toutes et tous, exacerbation de la violence et des guerres.

Le risque est grand de voir l’intégrisme des marchés financiers préparer une nouvelle crise plus dure et brutale que la précédente de 2007-2008. Le néolibéralisme est en crise profonde parce qu’il a de plus en plus de mal à faire accepter aux peuples les régressions et les inégalités sociales, culturelles et de genre, les reculs de la démocratie et la mise en cause des écosystèmes qu’il leur fait subir.

Les guerres qu'il génère pour maintenir sa domination provoquent des mouvements dramatiques de réfugié-e-s fuyant les atrocités et que les dirigeants européens, toute honte bue, laissent mourir à nos frontières. Produit monstrueux du capitalisme et roue de secours indispensable au maintien de sa domination globale, les populismes et les néofascismes fleurissent dans le monde, singulièrement chez nous en Europe et en France, et le djihadisme en est une caricature sinistre. Ils prônent une alternative autoritaire et liberticide, nationaliste et raciste, violente et obscurantiste. La crise actuelle n’est pas seulement une nouvelle crise cyclique du capitalisme mondialisée mais elle est une véritable crise du sens même du devenir de la France et de l’Europe.

Le monde a changé : l’Occident n’est plus au centre, dominant le reste de la planète comme cela a été le cas depuis deux siècles. Les sociétés et les êtres humains ont eux aussi profondément changé : au sein d’un capitalisme financiarisé, productiviste et déshumanisant, émergent des aspirations et des expériences individuelles et collectives à mieux vivre et à vivre différemment dans des rapports sociaux plus solidaires, plus libres, plus égalitaires et plus harmonieux avec la nature. Le désir est fort de partager et de s’approprier les savoirs et les cultures. De même est forte la volonté des 3 citoyen-ne-s d’être associé-e-s aux décisions qui engagent leur avenir et celui de leur pays, du local au global.

C’est au regard de ces aspirations et de ces expériences nouvelles que se pose l’ardente obligation de proposer une nouvelle perspective…….

.

…….SUITE SUR CE LIEN OU EN CLIQUANT SUR L’IMAGE

http://www.pcf.fr/sites/default/files/projet_de_base_commune_definitif_corrige.pdf

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche