Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 06:46
MIS EN LIGNE une première fois le 1° mars 2016 dans le débat de ce jour-là sur les choix d'organisation politique, et qui reste valable sur le long terme et particulièrement ce 9 mars revendicatif de la jeunesse : "ATTENTION, virages dangereux ! PAS de construction POLITIQUE VIABLE QUI NE PRENNE...."

.

MIS EN LIGNE une première fois le 1° mars 2016 dans le débat de ce jour-là sur les choix d'organisation politique, et qui reste valable sur le long terme et particulièrement ce 9 mars revendicatif de la jeunesse :

.

ATTENTION, virages dangereux ! PAS DE construction POLITIQUE VIABLE QUI NE PRENNE PAS COMME BASE DE CONSTRUCTION LE LIEN objectif ENTRE PRODUCTION ET CONSOMMATION, condition de L'ECHANGE...​

*

Ce début, en italique, était initialement en post-scriptum , je le place aujourd'hui en introduction, actualité de ce jour oblige ! :

....

« Notre » 2016 ressemble à notre 1967 pour la montée des protestations qui ont abouti à 1968.

2017 peut être une fin-commencement de cycle centenaire et la crise comparable à celle de 1917, un aboutisement-début à des changement différents pour la forme et les circonstances mais semblables par le contenu de la recherche de construction d'un autre mode de production et d'échange, sur le plan mondial.

.

Les protestations actuelles déboucheront sur des transformations sociales SI elles rencontrent un contenu économique concret de résolution de la crise.

Je ne néglige pas "le reste", c'est-à-dire les champs d'activité multiples et divers qui ne sont pas économiques au sens strict, mais qui y sont tous liés, réciproquement.

....

.

La solidarité concrète, objective, qui doit devenir subjective pour vivre et se développer, entre les humains c’est le lien entre la production de l’objet et son usage, c'est-à-dire entre celui qui produit et celui qui use du produit, producteur qui est aussi consommateur

.

CEPENDANT !

.

Tant que notre société et les citoyens qui la composent, « du haut en bas » ne se poseront plus la question de comment produire pour comment consommer, aucun « mouvement de transformation sociale », quelle que soit sa forme d’organisation, ne transformera quoi que ce soit et ne répondra à la résolution de la crise économique et de civilisation.

.

Mais ça viendra !!!

.

La fin du cycle centenaire passé et le début du nouveau qui commence, en ces années 2015-2020, nous y aidera, il le faudra bien. « Nécessité oblige ! », du moins je l’espère et j’y crois, et j’essaie de faire le plus possible dans cette optique, avec mes petits moyens, au milieu des moyens de tout un chacun.

.

« Que, quoi, comment produire » devrait être la préoccupation première de la classe ouvrière et du mouvement populaire, a dit Berlinguer après les évènements du Chili, le coup d’Etat de Pinochet suscité par la CIA, et la constatation de la détermination du capital de ne rien autoriser au développement démocratique.

.

Et Enrico Berlinguer a été de ceux, chez les communistes dans le monde, à favoriser toutes les ouvertures et les contacts, sans perdre ses fondamentaux communistes, entre les forces organisées ou en gestations se fixant pour but le développement social, à travers des analyses diverses, quelquefois contradictoires et quelquefois incompatibles, ce qu’il fallait comprendre pour agir.

.

Le tournant libéral du P.C.I., puis son "auto-dissolution" et son remplacement par le P.D.S., puis le P.D., à la faveur de la mort d'Enrico, et des ambitions personnelles de certains de ses dirigeants à montré ses effets négatifs.

.

Les générations de paysans, entre autres humains, qui ont fait l’histoire seraient effarées de l’abandon relatif mais certain par une part de la société, de l’idée que la production du nécessaire à la vie est la condition de la consommation et de la qualité de la consommation. De même la classe ouvrière organisée, les salariés et leurs alliés dans les grandes luttes et avancées du processus humain.

.

Production et consommation sont liées, comme le souligne d’évidence l’introduction à la « critique de l’économie politique » de 1857 de Marx, c’est un unique et double mouvement comme l’est l’achat et la vente, à la différence que l’achat et la vente, quand il s’agit de la circulation et de l’accumulation du capital, mutilent la production et la consommation, stérilisent l’échange.

.

C’est dans les moments où les grands cycles historiques s’achèvent, où se dissolvent les anciennes normes et naissent sur leur décomposition les nouvelles en construction, que se dissolvent aussi les repères et que l’on assiste à l’expression de la confusion que ces bouleversement entraînent.

.

Difficile de retrouver des repères, d’en créer de nouveau !

.

Il y a donc à tirer des enseignements sur le long terme, plutôt que sur l’événement à chaud. Il y a donc lieu de se hâter lentement, c'est-à-dire de se laisser le temps de la réflexion collective, de la décision collective, et de l’expérimentation sociale dans laquelle il ne peut y avoir de mode d’emploi tout prêt, ni d’avancée uniforme, de « Perspective Nevsky »…

.

C’est cela qui est le plus rapide, à condition d’avoir les réserves de réflexion et d’analyse permettant cette hâte. Les réserves de réflexion, cela se prépare, le plus rapidement possible (1) !

.

Pierre Assante, 1° mars 2016

.

(1) LIRE sur ce blog et sur l'Humanité : "La gauche et le monde ont besoin d’idées communistes novatrices", Denis Durand, 16 décembre 2015, Membre du conseil national du PCF

*

CET ARTICLE EST Sur le site Congrès P.C.F. : http://congres.pcf.fr/83894

*

Post-Sciptum : Oui au Front de Gauche et à l'élargissement d'alliances saines, avec un PCF autonome qui se développe et qui fait avancer ses propositions économiques dans toute la société et tout le mouvement politique, bases de la production des biens nécessaires à la vie humaine, en opposition avec la loi-travail Valls-Macron-Holande-Medef qui plombe cette production et le développement humain qui en dépend, ici dans l'Europe et dans le Monde, celui de la jeunesse en particulier.

P.A. 9 mars 2016.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche