Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 18:04
Jean JAURES, Toulouse, assassiné en août 1914 (1)
Jean JAURES, Toulouse, assassiné en août 1914 (1)

VOUS, JEUNES GENS

.

Vous sentez bien les difficultés à venir dans votre vie d’adulte, lorsque vous ne dépendrez plus que de vous-même dans une société de moins en moins solidaire, et qui pourtant ne pourra vivre sans solidarité :

.

Travail, qualification, et dès à présent les études. Qu’adviendra-t-il ?

.

Ce monde est extraordinairement dirigé par l’argent, par ceux qui en ont beaucoup avec la complicité intéressée et un brin aveugle de ceux qui en ont un peu.

.

Se lamenter sur les inégalités et les contempler avec dégoût, SANS tenter d’agir chacun à sa façon et selon ses possibilités non seulement par le partage individuel mais aussi et surtout en transformant ce qui provoque ces inégalités, EST assez hypocrite ou pour le moins assez inconscient.

.

S'indigner ne suffit pas !

.

La fabrique des inégalités, ici et dans le Monde en passant par l’Europe, la France et leurs institutions, c’est la mainmise par les plus riches sur le système financier, sur les mouvements du capital, en bourse et partout.

.

Si vous n’en êtes par convaincus, réfléchissez à partir des données disponibles et des évènements.

.

Et ne demandez pas aux plus pauvres, aux plus démunis ou aux plus révoltés, ce qui va souvent ensemble, de n’être pas assez « à votre hauteur ». Aidez-les.

.

Aidez-les et aidez-vous, selon vos possibilités, votre situation personnelle, vos engagements, dans vos études et en préparant votre avenir, ou, hélas déjà dans votre travail avant le temps, si vous n’avez pu en faire, comme moi-même.

.

Lorsqu’existe une volonté d’égalité et de produire les richesses pour tous, qu’elle s’exprime par l’action syndicale mais aussi politique, tout devient possible.

.

C’est peut-être vers quoi vous allez dans ce moment de protestation.

.

« .....Le courage s’est d’être tout ensemble, et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe….. Ce n’est pas seulement la cité, c’est l’atelier, c’est le travail, c’est la production qu’il veut organiser selon le type républicain...... » Jean Jaurès (1), extrait du "discours à la jeunesse".

.

Jeunes, moins jeunes, nous sommes tous utiles lorsque l'organisation de la société nous donne une place pour exercer nos activités, dans le respect de la personne et la beauté de tout travail sain et nécessaire, de l'ouvrier et l'employé à l'artiste, du médecin à l'enseignant et au chercheur, de l'étudiant au retraité, du paysan à l'ingénieur, ......

.

C'est aujourd'hui le salariat qui majoritairement permet les activités humaines.

.

Il doit être transformé et échapper progressivement ou rapidement à la vente-achat de la force de travail, pour se transformer en activité libre et organisée démocratiquement que les progrès techniques, l'automation et la socialisation peuvent permettre dès à présent.

.

La loi-travail gouvernementale qu'on veut nous imposer aujourd'hui, c'est tout le contraire. C'est sous couvert de "s'adapter" à la modernité de la mondialisation informationnalisée nécessaire, un retour en arrière du non-droit, de la domination du plus fort dans le rapport employeurs-salariés, de la compétition de tous contre tous.

.

Oui, le monde entier peut et doit devenir solidaire, libéré des dominations.

.

NON à la "loi Macron-Valls-Hollande-El Khomri.

.

Pierre Assante, un Papet militant depuis sa jeunesse.

Un peu las, fatigué, mais encore actif.

10 mars 2016

.

(1) Jean Jaurès a été assassiné en août 1914 alors qu'il tentait de rassembler le peuple français contre la guerre dans l'action avec les syndicats et partis ouvriers qu'il avait contribué à organiser. C'est une grande figure du mouvement ouvrier, historien, philosophe et directeur-fondateur du journal L'Humanité. Un rappel pour la jeunesse, d'un événement peu traité ni dans les médias, ni dans l'école.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche