Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 07:09
SORTIR DE LA PRÉHISTOIRE DE NOTRE PRODUCTION  TRÈS GROSSIÈRE D'ÉNERGIE POUR SORTIR DE LA PRÉHISTOIRE DE L'HUMANITÉ.

.

SORTIR DE LA PRÉHISTOIRE

DE NOTRE PRODUCTION TRÈS GROSSIÈRE D'ÉNERGIE

POUR SORTIR DE LA PRÉHISTOIRE DE L'HUMANITÉ.

.

Nos centrales électriques atomiques sont des prémices grossières d'une sortie de préhistoire de la production d'énergie pour aller vers une extraction simple et massive de l’énergie tirée de l’activité corpusculo-ondulatoire de la matière (1).

.

Cette extraction simple et massive est la condition d’une croissance saine et massive de la production d’énergie nécessaire et indispensable à une croissance saine et massive de l’humanité.

.

Cette extraction saine et massive de l’activité corpusculo-ondulatoire de la matière dépend du développement des capacités de mise en commun mondiale de l’activité humaine, de sa pensée collective, de la recherche, de la production-consommation.

.

Les tentatives telle ITER et autres devraient se multiplier, en quantité et en qualité, et cette coopération échapper à la recherche du profit maximum immédiat.

.

Pour la préservation de la nature, condition parmi d’autres du développement humain, il faut cesser de considérer la girouette, le moulin à vent sophistiqué, entre autre, comme une révolution de l’usage des forces naturelles, mais comme un palliatif-transition à une vraie révolution énergétique, palliatif qui ne doit pas continuer à se transformer en une opposition stérilisante aux progrès humains nécessaires à notre survie, en tant que personnes et en tant qu’espèce d’aujourd’hui et de l’avenir. De nos enfants.

.

Survie et développement De l’humanité, Espèce vivante pensante possédant la propriété de développement de la Conscience de la Nature sur elle-même, de l’univers sur lui-même.

.

Cette mise en commun dépend aussi de la sortie d'une conception grossière et religieuse d'un "communisme grossier", selon des termes de Karl Marx dans ses Manuscrits de 1844 et dans ses écrits économiques suivants.

.

La croissance de l'humanité, sur le plan de toutes ses "fonctions", à l'image d'un enfant qui grandit en même temps que ses "outils" de vie, c'est la possibilité de décroissance massive de l'activité contrainte, du travail contraint, et de la croissance des valeurs sans dimensions, celles qui échappent à la mesure marchande de la valeur, de l'ordre de l'esthétique et de l'éthique en terme d'activité, évidemment pas celles figées et fossilisées d'une classe dominante, égoïste et stérilisante qui nous sont présentées comme modèles, aujourd'hui dans notre vie quotidienne.

.

Le Beau, le Vrai, le Bien des platoniciens ne peuvent être des concepts mentaux figés, conscience "immobile", moribonde dans une activité cérébrale "immobilisée", qui n'est pas conscience mais mur construit par la réaction contre le développement de la conscience.

.

Le Beau, le Vrai, le Bien n'existent qu'en tant que mouvement, action, activité de la personne, activité sociale, mouvement de la qualité de cette activité.

.

Ils sont en dépendance réciproque avec le type de mode de production et d'échange, dans une unité, et donc dépendent, entre autre, de l'abolition de la vente-achat de la force de travail.

.

Pour décrire le saut nécessaire du mode de production dans une continuité productrice, on peut le rapprocher de la recherche graduelle de diminution du coût du capital, dans une démocratie avancée du citoyen et de l'humain producteur, de la personne humaine, pour augmenter le produit et sa qualité répondant au développement de ses besoins, et ceci avec des cultures et des techniques et une administration de la société du local au global immensément plus puissants, plus productifs, plus démocratiques.

.

Pierre Assante, Dimanche 6 mars 2016

.

(1) Pourquoi simple et massive ? Parce que toute complexification d'une technique comme d'une culture et d'une société, demande condensation, concentration-simplification de la recherche, des moyens qui en naissent et de leur usage social massif, à l'image de la complexification-simplification des concepts et des systèmes de concepts.

La complexification d'une société, de son activité, se fait à l'image de la création et de l'usage généralisé de systèmes de concepts à l'intérieur du cerveau, leur "condensation-simplification" dans l'activité chimio-électrique du cerveau, des systèmes de liaisons des neurones et des synapses en processus.

Un processus ne repart jamais de zéro, une activité s'appuie sur l'acquis, le transforme, mais n'en fait pas "table rase".

Un ingénieur atomiste, comme toute un chacun dans le déroulement d'une vie quotidienne, ne recommence pas par l'invention du feu domestique, mais par l'accumulation des données et des normes héritées qu'il va dénormaliser-renormaliser à un "niveau" supérieur.

L'automation et la robotisation font partie de la complexification-simplification du processus social incontournable, qu'il faut maîtriser au mieux, dans ses progrès et ses dangers, et dont l'effet progressiste premier sera de libérer l'humain de la plus grande part de travail contraint et permettre l'explosion de l'activité créatrice, "poïetique" disent les philosophes.

L'on comprend bien l'antagonisme entre le capital et l'automation, qu'il utilise mais ne peut conduire "jusqu'au bout", et donc le besoin de dépasser le système capitaliste.

Mais aucun progrès social, aucun "saut" dans son processus ne s'accomplit sans développer de nouvelles contradictions.......

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche