Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 07:43

.Article publié une première fois sur ce blog le 26/03/2016 07:09

 

 

AVIS CRITIQUE SUR LA « DISCONTINUITÉ DE L’HISTOIRE » (1) SELON FOUCAULT.

 

 

 

Voir dans l’histoire seulement une discontinuité est dogmatique parce que non dialectique.

.

Il y a discontinuité ET continuité.

La continuité découle de la causalité, du fait que dans l’infinité des bifurcations historiques possibles, aucune ne peut être indépendante de la flèche du temps, de l’état présent des choses issu d’un processus et à partir duquel le processus se poursuit, comme la thermodynamique de Prigogine le démontre dans le cas d’un processus physique, autant que cela se peut, mais auquel nous, espèce biologiquement pensante, appartenons universellement, en ce qui concerne le temps concret.

.

La discontinuité découle de l’accumulation des contradictions, des accumulations dans les composantes des forces contradictoires d’un mouvement particulier et du mouvement général dans le processus général constitué lui-même d’une infinité de processus, et des sauts de résolution des contradictions dans la continuité qui forme la suite du processus.

.

C’est donc fondamentalement une continuité et une infinité de possibles dans le devenir et le devenu. Il en est de même pour l’histoire des savoirs.

.

Evidemment, pour dépasser une vision dogmatique de l’histoire, tout dépend si l’on considère l’histoire en tant que processus ou l’histoire en tant que description d’un processus et si l’on dichotomise l’un de l’autre, et dans le cas d’une vision dialectique, si on l’immobilise ou au contraire si on la vérifie sans cesse et on la développe sans cesse.

.

Cela est de plus infiniment important pour l’humanité si l’on considère la situation de nécessités naturelles et sociales dans laquelle l’homme a à effectuer des choix qui vont contribuer aux bifurcations du processus d’humanisation. Non que le processus de l’univers dépende uniquement du processus humain, mais parce que le processus humain contribue au processus de l’univers connu par nous, et que ce processus humain est le notre, celui dont dépend notre survie et notre développement et auquel notre instinct de vie est attaché.

.

La fin du processus d’humanisation sera la fin de l’humanité, mais pas la fin d’un processus de la conscience de la nature sur elle-même qui pourra se poursuivre (ou pas) sous d’autres formes et dont le processus humain constituera une part de la causalité.

.

On devrait supposer que le processus de conscience de la nature sur elle-même puisse prendre la forme d’une humanité globalisée correspondant à ce qui est aujourd’hui pour nous un individu de l’espèce à une échelle de temps et d’espace supérieure, c'est-à-dire que l’humanité puisse constituer une « unité corporelle, organique » cohérente multipliant ses capacités, ses forces et la cohésion d’une méta-humanisation, une unité physique d’existence pensante immensément plus grande.

.

Evidemment une telle hypothèse exclut une vision précise de notre part de la « forme concrète suivante » de la conscience de la nature sur elle-même qu’est aujourd’hui pour nous l’humanité.

C’est encore là toute la question de l’infinité des possibles et du dogmatisme que constituerait non la volonté de projets mais la croyance en un futur pré-établi.

.

Mais rien n’empêche de faire fonctionner notre imagination, pour le plaisir, le plaisir étant une fonction créatrice, sinon il n’existerait pas parmi les propriétés d’une espèce viable, particulièrement une espèce dont l’outil premier est la pensée.

.

Pierre Assante, 26 mars 2016

.

(1) https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=%C2%AB+DISCONTINUITE+DE+L%E2%80%99HISTOIRE+%C2%BB+SELON+FOUCAULT.​

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche