Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 14:56
Que sont les épistémicités ?

.

Que sont les épistémicités ?

.

Tout d’abord, cette réflexion n’engage que moi-même et en aucun cas l’auteur du concept dont il est question, et auquel j’espère ne pas nuire, ce qui serait contraire à mes intentions. Mais …..

I. Notre époque est celle où des économistes communistes et progressistes et le mouvement des salariés et des peuples, peuvent ensemble, avec le pouvoir politique, initier une nouvelle organisation du travail, une transition donnant cohérence et santé à la mondialisation informationnalisée, cohérence et santé entre la personne et la société, au travail, à l’activité humaine.

Connaître comment le travail vit dans la pensée des hommes et comment l’activité s’organise entre la pensée et la production dans leur unité, c’est ce que tente l’ergologie dont la nécessité s’affiche objectivement comme condition pour réaliser la transition en cours entre deux périodes historiques et pour la poursuite du processus producteur nécessaire à la vie humaine.

On a souvent gaussé sur les régimes dit du « socialisme réel », comme aujourd’hui sur la société dite de « l’Etat providence dépassée», la soi-disant incapacité naturelle à la motivation au travail « inhérente à la nature humaine », sans le ressort de l’initiative capitaliste.

On a pourtant constaté avec un peu d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle à quel point, pour l’homme producteur, l’existence d’un « horizon » entre dans la motivation à produire.

Dans cette transition, et cette construction nouvelle possible, au pas à pas, en avancées, en allers-retours expérimentaux pour aller de l’avant, en inventions, en dépassement de contraintes et sociales obsolètes et de contraintes naturelles dans les limites des capacités humaines en développement, il ne suffira pas d’agir d’user des seuls champs économique et politique.

.

Rappelons-nous les leçons que Lénine tirait pour la révolution et pour lui-même lorsqu’il analysait les résultats et échecs à la lumière des besoins humains de créativité et leurs limites historiques.

Réflexion à laquelle Staline et le mouvement de pensée qu’il incarnait, ses crimes et ses erreurs, a mis un terme en ce qui concerne l’expérience de ce qu’on a appelé « le socialisme réel ». Mais pas à la nécessité de transformer-dépasser le système capitaliste

L’évènement dramatique et terrifiant de Tchernobyl nous rappelle aujourd’hui un état de décrépitude de « la motivation », un des éléments essentiels (mais pas le seul, il y avait aussi des éléments extérieurs évidemment) de l’effondrement d’un système qui avait tenté de réduire, à juste titre, la crise du capital qui elle subsiste et s’aggrave au point de menacer un effondrement général.

.

On sait de plus en plus que la question de l’horizon est une question qui ne concerne par que cette expérience historique, mais toute l’humanité.

Ainsi, je me propose une réflexion sur une part de l’ergologie, expérience et connaissance du travail, celle qui traite des concepts légués, créés et en création dans le travail scientifique, les épistémicités.

Tâche apparemment inabordable tant qu’on ne sait pas de quoi il s’agit.

n voici d’abord la présentation par l’auteur du concept lui-même, le Professeur Yves Schwartz.

.

II. LE CONCEPT

.

(Tableau du diaporama copié lors de la conférence du Professeur Yves Schwartz et de sa présentation, séminaire 6 mai 2011, Université de Provence)........

.

.......Suite sur ce lien :

http://pierreassante.fr/dossier/EPISTEMICITES_article_revu.pdf​

.

Pierre Assante, Vendredi 1er avril 2016

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche