Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 08:11
L’USURPATION DES IDEES.

.

L’USURPATION DES IDEES.

.

L’usurpation des idées, c’est le détournement de leur fonction initiale, celle de rechercher et de mettre en œuvre des solutions aux problèmes de la vie quotidienne comme à l’activité de la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, les trois ensemble.

L’usurpation, ce détournement des idées de leur fonction est en dernière instance un phénomène de classe. Car, au-delà du détournement accidentel, du détournement du phénomène de désadhérence « naturelle », normale de la pensée, ce sont les moyens et méthodes de diffusion dominante de la pensée qui vont privilégier l’usurpation. C’est cela l’idéologie.

.

L’idéologie est soit et ensemble ce phénomène d’usurpation concrétisée dans l'activité de la personne et du collectif auquel elle appartient ou adhère subjectivement et objectivement, soit et ensemble son contraire, la lutte contre cette usurpation, avec tout ce que peuvent comporter d’usurpations mutuelles les forces contraires dans un processus de pensée et de conscience.

C’est là toute la difficulté, l’importance et l’essentialité des choix idéologiques, dans toute part morcelée de pensée du processus d’ensemble de pensée constituant l’humanité.

.

Lorsqu’on entend ou lit les déclarations de très très très grands patrons (grands par la finance, pas par la stature dans la santé sociale) déclarer récemment « La lutte de classe existe, nous l’avons gagnée », nous avons un élément de conviction que l’usurpation des idées et l’idéologie c’est bien un phénomène de classe et non le cours « normal » du processus de connaissance et de conscience humains. Le cours « naturel » que l’histoire présente dans une continuité progressive et progressiste dépassant les phénomènes de classe des cinq millénaires passés (en gros) ne peut être retrouvé que dans un communisme d’abondance saine et de conscience en miroir de l’activité, des besoins et leurs solutions, du moins de leur recherche non usurpée. Je dis retrouvée en référence au communisme primitif dans lequel sont nés les arts et les techniques de la préhistoire, héritage sur lequel ont été construites l’agriculture, les cités et la société de classe productive et de pénurie, paradoxalement.

.

L’imbécilité de l’adhésion à la théorie du complot, c’est l’adhésion à une vision superficielle de l’usurpation, ce qui donne un concept mécanique des comportements de classe et des idées de l’individu, en le dichotomisant et séparant en lui les éléments apparents qui indignent de leur caractère global, humain, dans leurs contradictions, leurs lumières et leurs noirceur, pour employer un langage imagé souvent plus accessible qu’un langage rationnel.

Ces déclarations des grands patrons illustrent aussi leur certitude que la partie adverse a été écrasée et effectivement, dans la bataille idéologique, elle a pris des coups énormes, et les « programmes de gotha », les analyses superficielles des partis ouvriers et démocratiques des lois de l’économie capitaliste et comment y répondre par des transformations du système, outre les crimes accomplis au nom de la lutte de classe du côté des dominés, n’ont pas contribué à éclaircir les chemins à prendre.

.

Mais cela se sait depuis la Guerre des Paysans allemands de La Renaissance et de la Réforme et de ses impasses et Ernst Bloch a bien caractérisé ce phénomène aujourd’hui séculaire.

Nous vivons un monde étrange. Fin d’Empire, nouvelle Renaissance dans les sciences mais morcelées ; nouvelle Renaissance dans les techniques unifiées entre autre l’informationnalisation dans la mondialisation et ses effets contradictoires de croissance et de guerre, et les blocages de la suraccumulation du capital; et aussi leurs retombées idéologiques massives dans les pensées, sentiments et passions mêlés qui confortent les cris de victoire de ces grands patrons.

.

Et nous connaissons aussi un frémissant retour à une pensée rationnelle dans et à coté de la masse des dérèglements idéalistes généreux comme criminels attachés aux limites d’un structuralisme que la morcellisation du savoir et la concentration des dominations favorisent. C’est dur à vivre comme gros d’espérances que l’avenir confirmera ou pas.

.

Pierre Assante, 15 mai 2016

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche