Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 06:36
ATTENTION : « SOLUTIONS » NATIONALISTES FAUSSEMENT DITES « NATIONALES » = PENTE DANGEREUSE ! La position « ou on change ou on sort » fait partie de ce glissement dangereux :

.

ATTENTION : « SOLUTIONS » NATIONALISTES FAUSSEMENT DITES « NATIONALES » = PENTE DANGEREUSE !

.

La position « ou on change ou on sort » de Mélenchon fait partie de ce glissement dangereux et prouve que les positions des uns et des autres doivent être éclaircies pour ne pas se heurter à des impasses et tomber dans des précipices en pensant fuir les périls ou s’attaquer aux « méchants ».

Plus la crise et les difficultés de vivre pour le peuple avanceront, plus la question des choix politiques et sociaux se poseront de façon radicale.

Et le glissement vers les solutions nationalistes dites "nationales" est un glissement vers le FN, même à notre corps défendant.

.

Quelques rappels très brefs, qui ne seront pas développés ici, mais mis en relation. Cette mise en relation peut paraître dogmatique, car les « évidences » sont souvent trompeuses et contiennent de fait des « facilités de pensée » dangereuses qui transportent « innocemment » avec elles l’idéologie dominante, l’idéologie de ceux qui nous exploitent, qui maintiennent un système, une organisation sociale qui donne tout le pouvoir à la finance, à l’enrichissement pour certain, et à l’appauvrissement pour la plupart.

.

NON, Le Front National n’est pas une opinion. C’est la condensation des protestations pour drainer les citoyens vers des positions de soutien au grand capital, l’oligarchie, ce capital que le même FN fait mine de critiquer, de condamner. Et le glissement vers les solutions dites nationales est un glissement vers le FN, même à notre corps défendant.

Paradoxe et danger : la réponse « nationale » aux méfaits d’une Europe dirigée par ces oligarchies à travers une Commission Européenne soit complice soit opportuniste envers ces puissances d’argent, est tout le contraire d’une réponse « de classe » des travailleurs et des populations. La réponse « nationale » au lieu de rassembler contre une politique anti-sociale, rassemble sur une position « interclassiste », c'est-à-dire ou la revendication ouvrière, celle des droits sociaux pour tous va s’affaiblir et se dissoudre dans un soi-disant intérêt national où les plus riches et le grand capital tireront les marrons du feu.

Certes, la protestation du peuple britannique souffrant qui s’exprime par le Brexit est compréhensible, mais elle le laisse démuni en matière de lutte contre ce qui l’accable, la diminution des droits sociaux, des droits et des moyens de vivre, comme le même choix nous laisserait démunis, ici ou ailleurs.

.

Plus la crise et les difficultés de vivre pour le peuple avanceront, plus la question des choix politiques et sociaux se poseront de façon radicale.

.

Et ce sera soit les thèses du Front National et le ralliement de toute la droite et plus à ces thèses qui se poseront, soit les thèses de transformation sociale saine, celle qui avanceront vers une démocratie européenne, avec entre autre les propositions du PCF, du PGE, des forces anciennes et nouvelles de transformation sociale (1) pour une démocratie du « que, quoi, comment produire » qui ne gommera pas les diversités nationales, économiques, politiques et culturelles progressistes et qui luttera contre le capital pour : la sécurité d’emploi et de formation, la maitrise politique des flux des capitaux, des réformes locales et mondiales progressives et radicales des systèmes financiers et monétaires plus une organisation du travail démocratique, en santé, reconnaissance et initiative de la personne dans l’entité productrice locale et globale.

Le brexit et ses positions nationalistes ne sont pas une avancée contre d’Europe des oligarques, c’est un recul de la lutte de classe c'est-à-dire un recul du processus de rassemblement des luttes sociales de tous les pays d’Europe, pour une promotion et une avancée des droits sociaux et culturels dans toute l’Europe. Il n’y a pas de possibilité de lutte victorieuse dans un seul pays, l’expérience grecque l’a illustré. La victoire réside dans un rassemblement populaire progressiste de la majorité des peuples des pays européens, en tout cas d’une forte part des plus grands pays en matière de poids économique et social.

.

L’expérience grecque a échoué temporairement et tente de temporiser pour éviter le pire.

.

Tout glissement vers des « solutions nationales » interclassistes, qu’il soit de droite ou de gauche, est un glissement dangereux. La position « ou on change ou on sort » de Mélenchon fait partie de ce glissement dangereux et prouve que les positions des uns et des autres doivent être éclaircies pour ne pas se heurter à des impasses et tomber dans des précipices en pensant fuir les périls ou s’attaquer aux « méchants ».

La poursuite du mouvement social à long terme contre la loi travail, vers des solutions politiques, pour une politique sociale dans tous les domaines, quelle que soient l’issue provisoire du moment de ces luttes, est la réponse aux glissements politiques dangereux qui se présentent sous des aspects progressistes mais sont porteurs de régressions insidieuses.

.

Pierre Assante, Dimanche 26 juin 2016

.

(1) Citées dans d’autre articles, comme les nouvelles forces de transformation naissantes en Europe (et leur rassemblement sous diverses formes, comme le Front de Gauche), Syriza, Rifondazione Comunista, Bloco de Esquerda portugais, Izquierda Unida, Podemos (Unidos, podemos), et tant d’autres, qui proposent des clefs à la sortie de la CRISE ECONOMIQUE ET DE CIVILISATION.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche