Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 15:00
ELEMENTS POUR ASSURER UNE STABILITÉ, CONTINUITÉ, PROGRÈS, DE LA PRODUCTION ET DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN.

Cet article a été mis en ligne une première fois le 08/06/2016. Il résume pour une formation de militants (1) quelques propositions importantes d'ordre économique de sortie de crise.

.

ELEMENTS POUR ASSURER UNE STABILITÉ, CONTINUITÉ, PROGRÈS, DE LA PRODUCTION ET DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN.

.

Partant des mobilisations nationales pour construire une mobilisation européenne dépassant une relative spontanéité et accédant à une conscience des solutions économiques à imposer politiquement, syndicalement, législativement, gouvernementalement :

.

1) Une loi de sécurité de l’emploi et de la formation. Elle sera une alternative à la réorganisation mondiale et monopoliste du travail telle la loi El Khomri en France ou le Job Act en Italie etc.

2) Transformation du système financier et de l'usage de la création monétaire, du local au mondial en passant par la nation et l’Europe, la BCE. Un pôle public financier régional, national, européen, permettant de réorienter l’investissement vers les besoins humains, contre la spéculation, pour la production et les services publics.

3) Des droits nouveaux ouvrant la voie à une démocratie du travail, de la décision du travailleur du « que, quoi, comment produire » au niveau de son entité productive, d’échange ou de gestion à laquelle il appartient comme au niveau d’une cohérence globale de la production en fonction des besoins.

4) Au niveau international, réformes des institutions internationale, du FMI, extension des Droits de Tirage Spéciaux pour constituer un « portefeuille international » permettant d’échapper à la dictature du dollar.

5) Une Europe confédérale échappant au pouvoir centralisé et autoritaire de la Commission Européenne et garantissant les droits des nations dans leurs originalités, leurs particularités historiques, sociales et culturelles

.

Ces diverses mesures énoncées ici lapidairement sont développées dans la revue « Economie & Politique ». Leur mise en œuvre demande des actions populaires fortes et coordonnées, cohérentes dans un processus de transformation radical et progressif du système social aujourd’hui malade, et dont la maladie touche toutes les activités humaines.

.

La droite ultralibérale qui prépare son retour au pouvoir (Avec l’aide objective d'une partie d'alliés social-démocrates qui ont adhéré à cet ultralibéralisme) s’apprêtent à prendre des mesures antisociales inimaginables aujourd’hui pour la plupart des citoyens. Pourtant ses prestations à la Fondation Concorde les ont dévoilées d’une façon évidente. Le passage d'une mobilisation populaire défensive à des mobilisations populaires offensives sur des solutions alternatives est devenu une impérieuse nécessité.

.

Pierre Assante, 8 juin 2016.

.

(1) L'invitation à la formation du 2 juillet 2016 :

http://pierreassante.fr/dossier/Invitation_Samedi_2_juillet_9h30.pdf

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche