Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 11:01
II. LA RÉSISTIBLE ASCENSION DU « LOW COST ».  ET L’IRRÉSISTIBLE MOUVEMENT DU PROGRÈS POUR TOUS.

.

II. LA RÉSISTIBLE ASCENSION DU « LOW COST ».

ET L’IRRÉSISTIBLE MOUVEMENT DU PROGRÈS POUR TOUS.

.

Dans un article précédent, je soulignais à quel point l’argent a envahi notre vie quotidienne.

.

C’est une vieille réalité millénaire dont parle Karl Marx en citant Shakespeare et sa pièce « Timon d’Athènes », mais jamais sa dictature n’avait pris une telle ampleur, ni n’avait causé autant de dégâts dans l’évolution humaine matérielle et morale.

.

Sans reprendre tous les arguments d’articles précédents, rappelons toutefois que Marx n’a pas écrit « l’Argent », mais « Le Capital », où justement il décrit la transformation de l’argent en capital.

.

Notre « ministre du travail » vient de justifier sa « loi-travail », qui n’est pas sa loi mais celle de l’oligarchie mondiale pour adapter l’organisation du travail à la crise de suraccumulation du capital de cette oligarchie mondiale : « S’adapter pour surpasser des concurrents à bas coût », dit-elle.

Nous y voilà : le bas coût, le Low Cost, sur lequel s’appuient les arguments de marché, la libre concurrence, le démantèlement du service public, les privatisations, et bien sur les bas salaires et les augmentations du temps de travail, en pluie et en orage.

.

Si nous sommes prisonniers du bas prix, du « Low Cost, et de la réduction de notre vie, aux deux bouts de l’achat et de la vente des moyens et biens nécessaires à notre vie quotidienne, c’est parce que l’organisation de cette vie quotidienne, ses règles, ses « solutions » malades nous sont imposées « d’en haut » par ces oligarchies.

.

Bien sûr il est agréable de pouvoir et nous voulons pouvoir prendre un avion, un bus, une marchandise quelconque à prix abordables, mais plus ça va, plus nous nous rendons compte, qu’en retour, c’est nous qui le payons au quotidien par l’aggravation de nos conditions de vie et de travail et de manque d’emploi, et de chômage (que nous payons aussi) ou de travail au rabais.

.

L’EXPLOSION SOCIALE DE CE MAI-JUIN 2016, c’est l’expression d’un malaise qui nous dit que le système a un problème, que notre vie se dégrade et notre avenir s’assombrit de plus en plus.

.

Oui un jeune a raison de vouloir voyager à bas prix. Il a raison aussi de vouloir un horizon moins sombre, plus lumineux à sa vie, et des conditions d’existence plus humaines, huamines tout court, en progrès.

.

Le projet de loi de sécurité d’emploi et de formation répond à cela (1).

.

Une maitrise du déplacement des capitaux par une réforme radicale et progressive des systèmes financiers de la Banque centrale Européenne répond à cela.

.

La bataille syndicale contre la loi El Khomri et pour une organisation progressiste de l’organisation du travail et d’une démocratie de l’humain producteur du « Que, quoi, comment produire » répond à cela.

.

Une France dans une Europe démocratique échangeant avec le reste du monde, du Kilomètre zéro à l'autre bout de la Terre en fonction des besoins, une libre circulation des personnes, répond à cela.

.

L’ascension du « Low Cost » est résistible parce que le low cost, ce ne sont pas des moyens supplémentaires pour vivre ; parce que les besoins anciens comme les besoins nouveaux que recherchent la jeunesse et tous les humains, exceptés les possédants dominants, peuvent être satisfait dans un nouvel équilibre en progression des richesses, à travers une productivité rendue au peuple et aujourd’hui confisquée par ces possédants dominants ; et en respectant la planète qui est nôtre maison commune.

.

L’EXPLOSION SOCIALE DE CE MAI-JUIN 2016, c’est l’expression d’un malaise qui nous dit que le système a un problème, mais c’est aussi une formidable fenêtre qui s’ouvre pour nous pour rejeter les solutions bancales que les pouvoirs nous ont imposées jusqu’à aujourd’hui et rechercher et mettre en œuvre des solutions durables de sortie de crise, et de développement harmonieux.

.

Pierre Assante, Vendredi 17 juin 2016.

.

(1) Sur ces questions, voir la revue "Economie et Politique", en lien sur ce blog.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche