Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 06:55
LA SOCIETE S’EST-ELLE EMBALLÉE ?

.

LA SOCIETE S’EST-ELLE EMBALLÉE ?

.

Elle s’est emballée, mondialement.

Elle n’a plus de projet comme elle pouvait avoir un projet local à un moment de son développement primaire.

La société s’est emballée parce que le système social, la production basée sur l’échange « Argent-Marchandise-Argent’ Plus » n’est pas en mesure de se fixer ni des règles, ni une orientation de développement, ni des garde-fous à sa course folle.

.

Ce n’est pas l’allure qui affole la société, c’est le type d’allure qu’elle a prise, globalement, et on aurait tendance à dire irrémédiablement si à un moment notre instinct individuel et collectif de survie, ne nous appelle pas à régler l’allure, à maîtriser le cheval fou.

.

D’aucun croient que l’emballement se manifeste par les mouvements de protestations, les refus et les agitations de refus. Au contraire, les mouvements de protestations, même des plus désordonnés aux plus organisés sont une réaction à l’emballement de la société et une tentative de remède au besoins de trouver le but et l’allure capable de répondre aux souffrances de l’emballement, à la misère et aux douleurs lancinantes qu’engendre la cohérence insensée du système lequel engendre l’incohérence de la vie, du processus de l’humanité.

.

C’est donc bien à l’appel de Lénine, « Que faire » qu’il faut repenser, se gardant de tout jugement lapidaire, dans le moment de la construction des partis ouvriers de 1900, alors appelés « partis social démocrates », ce qui n’a rien à voir avec l’usage de ce mot aujourd’hui.

L’appel de Lénine était en 1903 de donner à un mouvement relativement spontané, une conscience des buts et orientation à trouver pour créer, produire, échanger en santé ce dont la personne et l’humanité ont besoin pour vivre et se développer ; conscience relative elle aussi puisque, inévitablement la conscience ne peut que retarder sur la réalité, l'œil et le cerveau ne voyant que ce qui vient de se passer, et que ce qu'ils peuvent imaginer du devenir.

.

Le guerre de 1914-1918, cet affrontement des bourgeoisies nationales qui tentent de résoudre leurs conflits d’intérêt financier en lançant les peuples les uns contre les autres rompt cette recherche de cohérence et handicape même les constructions de cohérence que pouvaient constituer la révolution d’Octobre Russe et tous les mouvements progressistes nationaux de la fin de la guerre qui échouent.

.

Le PGE (voir notes), les ébauches de propositions de ses composantes nationales pour réformer les systèmes financiers et les détourner de leurs buts spéculatifs, les propositions de loi SEF (voir notes), les mouvements de protestation nationaux qui tentent de se rejoindre et se donner une cohérence ont quelque chose de reconstruction de ce qui c’est produit de progressiste il y a un peu plus d’un siècle.

.

La fin du cycle centenaire, cycle économique comme cycle de civilisation peut ouvrir un nouveau cycle de construction de cohérence humaine, de maîtrise du cheval emballé sur la voie d’un système totalement et définitivement obsolète, à transformer de fond en comble, radicalement et progressivement, sans perdre de temps, mais à une allure qui permette de contrôler la course.

.

Pierre Assante, 15/06/2016

.

SEF : projet de loi de sécurité de l’emploi et de la formation, à l’initiative de la ComEco du Pcf déposé par les groupes communistes et Front de Gauche au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

PGE : Parti de la Gauche Européenne auquel sont affiliés de nombreux partis d’Europe dont le Pcf qui en est à la création, Podemos, Izquierda Unida, Le Bloco de Esquerda, Rifondazione Communista, des partis communistes nationaux dits traditionnels, Syriza, etc. et tant d’autres partis, et qui peut à tout moment donner un nouvel essor à un mouvement populaire de grande envergure, en fonction du vent social, de son orientation, de sa santé.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche