Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 08:33
I. MODERNITE DU CAPITALISME

.

I. MODERNITE DU CAPITALISME

.

Les capacités du capitalisme mondialisé et numériquement informationnalisé de créer, de transformer la vie des être humains en la modernisant, en répondant aux besoins nouveaux au quotidien restent une réalité relative mais leur santé n’est qu’une apparence.

.

Certes, le mouvement d’humanisation de l’espèce humaine se poursuit malgré la crise économique et de civilisation. Le mouvement de modernisation future d’une société est contenu dans ce que le mouvement actuel possède de plus progressiste, à double sens, le présent contient le futur et l’ancien saisit le présent : progressisme et conservatisme se livrent la guerre du futur. Cette guerre existe aussi dans l'informationnalisation numérique mondialisée.

.

Le mouvement de la société capitaliste moderne se heurte au système de production et d’échange « Argent-Marchandise-Argent’ plus » parce que ce dernier engendre une suraccumulation du capital (1) qui peut de moins en moins s’employer dans les besoins humains et de plus en plus s’emploi dans les investissements spéculatifs, productifs en matière de capital mais improducteur en matière de biens nécessaires à la vie humaine.

.

La description de la marchandise et la transformation de l’argent en capital (2) et du caractère fétiche de la marchandise (3) dans "Le Capital" de Karl Marx, n’a rien d’une vieille lune. La base de ce « fonctionnement » non seulement perdure dans le capitalisme moderne, mais parvient à un paroxysme rendant le système de moins en moins vivable (4), et donc de plus en plus en crise.

.

Les fièvres d’agitation qui parcourent la société sont non les causes mais le résultat, les effets d’une maladie, en aller-retour.

.

Ces fièvres posent la question de la résolution de cette contradiction, des remèdes à la maladie. Les remèdes reposent non seulement sur la protestation spontanée contre les effets de la maladie, mais sur la conscience, sur le savoir de la nature de la maladie et de comment la guérir. Ce savoir ne peut naître que d’une « pluridisciplinarité » scrutant la réalité le plus profondément possible, en fonction des moyens du moment.

.

Il n’y a pas de solutions à la poursuite d’un processus de l’humanité sans effort des humains, d’apprentissage des humains, d’action des humains, et de solidarité objective et subjective organisée des humains, aux niveaux historiques atteints de périodes données (5).

.

Pierre Assante, Jeudi 16 juin 2016.

.

(1) Livre III, « Le Capital), Karl Marx.

(2) Livre I, Première et Deuxième section.

(3) Livre I, Première section, Chap. IV.

(4) Malgré son apparent « confort », du moins pour certains.

(5) Les "30 glorieuses" ont résulté de l'usage de la plus-value relative plutôt que le la plus-value absolue (La plus-value, voir dans « Das Kapital », Marx, Livre I). Cette possibilité provenait de la progression de la productivité sous l'effet de la révolution scientifique et technique et de l'exploitation coloniale dans les pays dits industriellement avancés. Cette possibilité s'évanouit avec la baisse tendancielle du taux de profit dans le capitalisme mondialisé et informationnellement numérisé.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche