Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 12:42
....Paradoxalement, c’est d’une vision « chacun à sa façon », qui ne fait pas une conscience commune : EXPLIQUER, C'EST TRADUIRE.

.

EXPLIQUER, C'EST TRADUIRE

.

Dans le contexte actuel de grande confusion d'un monde en transition rapide et colossale, plus une analyse s’insinue dans la profondeur de la réalité, plus elle s’éloigne de la superficie visible, moins elle rapproche les humains d’une vision commune de cet approfondissement.

Paradoxalement, c’est d’une vision « chacun à sa façon », qui ne fait pas une conscience commune, que l’humanité et l’interlocuteur particulier accouchent.

Les « conditions matérielles » de vie, de travail (1) et de transmission contiennent TOUT ce qui fait l’humain. Aussi, devant un approfondissement d’un savoir, on pourrait dire « ce n'est pas si compliqué ». MAIS C'EST COMME TOUT CE DONT ON A PAS ENCORE APPRIS LE LANGAGE : POUR EXPLIQUER IL FAUT TRADUIRE DANS LA LANGUE DE L'AUTRE QUI EST TOUJOURS DIFFERENTE.

Expliquer, c'est traduire....et retraduire, de personne à personne, de génération à génération. Difficulté de plus aujourd’hui : la transformation accélérée de pensée, de techniques et de production dans une même génération, à la fois atout et difficulté accrue de transmission entre générations.

Un "rassemblement" de pensée, une cohérence meilleure dans leurs différences devrait trouver remède dans une société qui substitue une plus grande solidarité à la guerre de concurrence actuelle entre personnes.

A son paroxysme, le capitalisme mondialisé, numériquement informationnalisé , l'hyperlibéralisme, la marchandisation de toute les activités, provoque des inégalités colossales y compris dans la transmission des savoirs, comme dans la propriété privée, la possession.

L'accès "libre" aux réseaux de l'informationnalisation numérique n'est pas une réponse automatique aux inégalités tant que les réseaux restent dans la logique d'un système où les plus puissants dans la possession et l'usage du capital récupèrent de fait la maitrise de la communication en l'orientant in fine vers le profit capitaliste. L'uberisation en fait la démonstration

Se dire cela contribue à la sérénité de la recherche, de ses échecs et de ses succès d'une vision à long terme de la pensée et de la conscience.(2).

.

Pierre Assante, vendredi 24 juin 2016

.

(1) C’est sans doute un des effets d’un travail éclaté, d’une organisation de la production hyper-parcellisée, d’une solidarité concrète des activités humaines sans solidarité subjective morale laquelle est tout aussi matérielle, entre humains; manque ayant comme corollaire une sentimentalité « commerciale » plutôt que qu'une culture du don (au sens de donner).

(2) L’écart entre le savoir fondamental enseigné et la pratique sociale saine tient sans doute au mode de production et d'échange. Mais le mode de production et d’échange ne peut avoir cet effet que parce que les outils génériques, psychologiques, culturels et mentaux en général ont des « défauts de fabrication » originels et ontologiques. C'est donc d'un dépassement culturel, civilisationnel qu'il est aussi question, de générations en générations.

Se dire cela contribue à la sérénité de la recherche, de ses échecs et de ses succès, d'une vision à long terme de la pensée et de la conscience.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche