Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 08:37
******ISKRA, "L'étincelle": QUE FAIRE ?****
******ISKRA, "L'étincelle": QUE FAIRE ?****

REPRISE DE L'ARTICLE PUBLIE LE 4 JUIN 2016

.

QUE FAIRE ? Spontanéisme, économie, organisation….. ???

Certes, on ne peut calquer une période historique sur une autre.

Il existe cependant des situations et des réflexions qui en mettant mentalement en relation présent et passé, dans les deux sens, aident à comprendre et agir pour sortir des situations humaines par le haut.

La crise que traversent les nations, l’Europe, le monde, l’humanité pour produire les biens matériels et moraux nécessaires à la vie humaine et pour vivre et se développer devrait inciter à ces réflexions.

Le culte du spontanéisme dans l’action populaire, le recours à la coupure en tranche des divers éléments d’une situation, revendication économique isolée d’un côté, dénonciation des situations des diverses couches sociales de l’autre, n’aide pas à une réponse cohérente, organisée, efficace à cette crise.

La « réapparition » de la classe ouvrière dans le conflit social de mai-juin 2016 et ses suites à venir, classe ouvrière que les médias au service du capital avaient cachée sous des monceaux de mensonges est un élément de prise de conscience pour sortir de la crise, indispensable mais insuffisant.

La question de la conscience de classe du salariat et de ses alliés, à égalité, doit contenir la conscience de l’état du monde, du local au global, et en particulier que la lutte de classe moderne c’est déplacée sur la question de la maitrise du mouvement du capital par les institutions financières, ce qui n’efface en rien la nécessité de la lutte économique sur la question du « salaire-prix-profit » dans l’entreprise, ni le lien entre l’ensemble des difficultés que connaissent les différentes couches de la population, mais au contraire place cette lutte de classe au niveau local et global nécessaire à sa résolution.

Ce mouvement CONTRE les lois-travail qui réorganisent le travail dans le monde en fonction des besoins d’organisation globale des monopoles mondiaux, et POUR une loi de Sécurité-Emploi-Formation que nous proposons, qui va se poursuivre par le rassemblement national du 14 juin, ne trouvera débouché que si la conscience nait majoritairement qu’il faut un débouché politique à la lutte. C’est ce à quoi travaille en ce moment même le 37ème congrès du PCF.

Je « ressors » ici un vieux classique de la réflexion sur la nécessité de ne pas isoler une lutte des autres, qui insiste sur la question économique en "dernière instance", c'est-à-dire non pour minimiser l’ensemble des luttes et activités humaines, mais pour en permettre l’aliment, les subsistances.

.

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1902/02/19020200.htm

.

Evidemment ce texte ne constitue en aucune façon un quelconque "mode l'emploi", mais un élément historique de questions que le mouvement de transformation sociale peut rencontrer. Nous ne sommes plus en 1902, mais la question du spontanéisme, de l'organisation, et du découpage des questions en tranches se pose encore, il me semble.

Pierre Assante, 4 juin 2016.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche