Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 07:29
Cliquer sur l'image
Cliquer sur l'image

Article Edité sur ce blog une première fois le 12/07/2016 08:37

.

ESSENTIEL : Paul BOCCARA."La révolution informationnelle, ses ambivalences, ses antagonismes, ses potentialités".

Mon commentaire ci-dessous et l'article de Paul Boccara en ligne (lien à la fin de ce commentaire après l'extrait)

.

Ce texte peut constituer une suite logique, dialectique au Chapitre sur "la grande industrie" du livre I du Capital de Marx, ainsi que de "Impérialisme, stade suprême du capitalisme" de Vladimir Oulianov.

C'est à dire une description d'un processus humain, jusqu'à aujourd'hui et les possibles qui s'ouvrent pour une "Nouvelle civilisation" répondant à la crise actuelle, la crise économique, la crise de l'activité de la personne qu'analyse l'ergologie recherche pluridisciplinaire(1), et la crise de civilisation actuelle.

Il ne s'agit pas que de « l'humain d'abord » en tant que description d'une crise morale résultant de la négation de la personne. Il s'agit des causes de la négation de la personne et de ses effets.

Les causes de la négation de la personne sont bien reliées aux conditions matérielles de vie de la personne dans un système concret, le capitalisme monopoliste mondialisé et informationnellement numérisé, et la crise morale est bien liée et partie intégrante de ces conditions matérielles.

Dans le même temps, les nouveaux possibles économiques, systémiques, ouvrent aussi les possibilités d’une révolution philosophique dans laquelle la conscience humaine en progrès « exponentiel » peut rendre profondément naturel son rapport à la nature, aux autres humains. Mais là n’est pas le but premier de cet article, à mon sens. Sur la question d’une autre civilisation et de la conscience humaine collective, lire « Pour une nouvelle civilisation », autre texte de Paul Boccara présenté dans ce blog.

Les travaux sur le capitalisme monopoliste d’Etat social, ont constitué une étape dans l’étude du processus qui nous mène à la crise systémique d'aujourd’hui, ses solutions possibles par hypothèse, et la poursuite possible du processus humain sous des formes encore inimaginables pour la plupart d’entre nous, dans un passé relativement récent.

Pierre Assante, 10 juillet 2016

(1) Voir les travaux d'Yves Schwartz sur ce blog

.

Cet article se trouve dans le N° de mai-juin de la revue ECONOMIE & POLITIQUE, présentée dans ce blog aussi.

.

UN EXTRAIT :

.

« On peut considérer que la montée de la prédominance des partages des résultats et des coûts informationnels entraîne, désormais, la possibilité d’autres règles que celles du marché et du capitalisme.

Cependant, nous l’avons vu, sous les pressions spéculatives, idéologiques et politiques des capitaux financiers transnationalisés, la prédominance des informations et de leurs partages a été récupérée, avec la mondialisation capitaliste, par les privatisations et l’expansion formidable des groupes monopolistes multinationaux. En effet, ces derniers peuvent partager les coûts de recherche-développement à l’échelle mondiale, et cela bien davantage que ne le pourrait une entreprise publique nationale. Ils utilisent le marché financier pour les prises de contrôle, le financement et aussi la valorisation des actifs informationnels ou immatériels23. Ils visent en outre le contrôle des marchés et la protection de leurs surprofits.

Le partage des coûts informationnels cherche à réduire les coûts dans de grands ensembles privatifs monopolistiques. Mais ceux-ci rivalisent entre eux, jusqu’à chercher à se détruire. Ils mettent en concurrence les salariés du monde entier en détruisant des emplois, et en refoulant les exigences nouvelles de formation, pour la rentabilité financière des capitaux. D’où l’ambivalence et les antagonismes entre le développement des potentiels de dépassement effectif et, au contraire, l’exaspération des contradictions et des rentes du système existant mondialisé…… »…..

.

..........SUITE ICI : ​http://www.economie-politique.org/89986

.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche