Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 05:16
Sur le TERRORISME "religieux". Métaphore biologique de la guérison sociale. « Le normal et le pathologique »

.

Sur le TERRORISME "religieux", usage d'une métaphore biologique de la guérison sociale partant d'une citation de Canguilhem. « Le normal et le pathologique »

Rechercher la guérison dans la douleur du moment et les soins à long terme.

.

« ….L’état physiologique est l’état sain, plus encore que l’état normal. C’est l’état qui peut admettre le passage à de nouvelles normes. L’homme est sain pour autant qu’il est normatif relativement aux fluctuations de son milieu. Les constantes physiologiques ont, selon nous, parmi toutes les constantes vitales possibles, une valeur propulsive. Au contraire, l’état pathologique traduit la réduction des normes de vie tolérées par le vivant, la précarité du normal établi par la maladie. Les constantes pathologiques ont valeur répulsive et strictement conservatrice.

La guérison est la reconquête d’un état de stabilité des normes physiologiques. Elle est d’autant plus voisine de la maladie ou de la santé que cette stabilité est moins ou plus ouverte à des remaniements éventuels. En tout cas, aucune guérison n’est retour à l’innocence biologique. Guérir c’est donner de nouvelles normes à la vie, parfois supérieures aux anciennes. Il y a une irréversibilité de la normativité biologique… »

.

Extrait de, « Le normal et le pathologique », Georges Canguilhem, 1943.

Georges Canguilhem, 1904-1995, a été philosophe, médecin et résistant durant l’occupation nazi.

.

Il n'y a pas de soin efficace aux maladies de la personne et des groupes sans des remèdes à la maladie de la société qui les engendre.

Rendre santé à la société c'est rendre santé au travail, à l'activité humaine qui produit les biens matériels et moraux nécessaires à la vie humaine.

Ainsi, les remèdes politiques aux activités parasitaires de la finance et de ses institutions actuelles nationales, européennes et mondiales qui les permettent sont de première importance et inséparables de tout autre effort de guérison.

Il n’y a pas d’obsession économique et politique à dire cela, mais simple bon sens faisant lien entre des réalités évidentes et pourtant voilées par la maladie elle-même.

.

Pierre Assante, 15/07/2016 05:44:40

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche