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25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 11:23
Christa WOLF, Berlin, 1981. Dans la préparation à l’écriture du roman "Cassandre".

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Berlin, 2 janvier 1981

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" L’histoire de Cassandre telle qu’elle se présente à moi maintenant : Cassandre, la fille ainée et la préférée du roi troyen Priam, une personne vive, s’intéressant aux questions sociales et politiques, ne veut pas imiter sa mère Hécube ou ses sœurs en se confinant aux taches du foyer, ne veut pas se marier. Elle veut apprendre quelque chose. Pour une femme de haut rang, le seul métier possible est celui de prêtresse, de prophétesse (métier qu’en des temps plus anciens seules les femmes ont exercé : lorsque la divinité suprême était une femme? Gê, Gaia, la déesse de la Terre : un métier qu’au cours de luttes semble-t-il millénaires les hommes disputèrent aux femmes en même temps que les dieux évincèrent les déesses. Un exemple frappant est celui de l’oracle de Delphes, que le dieu Apollon reprend directement de Gaia). On lui accorde ce métier, un privilège : Cassandre devra l’exercer en se conformant à la tradition. C’est justement ce qu’elle est amenée à refuser. –d’abord parce qu’elle pense qu’en s’y prenant autrement, à sa manière, elle servira mieux les siens, avec lesquels elle s’identifie et auxquels elle se sent liée ; plus tard parce qu’elle comprend que « les siens » ne sont pas les siens. Un douloureux processus de détachement au cours duquel, pour avoir dit « la vérité », elle est d’abord déclarée démente, puis jetée dans la tour par son bien-aimé père Priam. Les visions qui s’emparent d’elle n’ont plus rien à voir avec les interprétations rituelles des oracles : elle « voit » l’avenir parce qu’elle a le courage de voir le présent tel qu’il est. Elle n’y parvient pas toute seule. Parmi les groupes hétérogènes qui vivent dans le palais et autour de lui –socialement et ethniquement hétérogènes–, Cassandre en vient à fréquenter des minorités. Ce faisant, elle se met délibérément en marge, se dépouille de tous ses privilèges, s’expose aux suspicions, aux railleries, aux persécutions : c’est le prix de son indépendance. Elle ne s’apitoie pas sur son sort ; elle vit sa vie même pendant la guerre. Tente d’abolir la sentence qui la frappe : devoir être transformée en objet. A la fin elle est seule, proie de ceux qui ont conquis la ville. Elle sait que pour elle il n’existait aucune solution vivable. L’autodestruction de Troie allait au-devant de la destruction par l’ennemi. La période qui s’annonce sera dominée par la violence et la lutte pour le pouvoir. Mais les villes de la région ne seront pas toutes détruites (1)."

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Christa Wolf (1929-2011), Berlin, 2 janvier 1981. Dans la préparation à l’écriture du roman "Cassandre". Stock éditeur, 2003, Traduction : Alain Lance, Renate Lance Otterbein.

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(1) Si l'ensemble de cette réflexion sous-tendant le roman, illustre une réalité accomplie, semble-t-il, à distance de près d'une quarantaine d'années (1981-2016), la dernière phrase, elle interroge fortement...

Sous quelles formes les "cités détruites" peuvent-elles renaître, éventuellement, et sous quelles formes celles qui ont subsisté peuvent-elles exister? Quelles transformations, quel développement, quel processus?

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