Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 07:42
LE COURANT FROID  ET LE COURANT CHAUD SE REJOIGNENT !

LE COURANT FROID ET LE COURANT CHAUD SE REJOIGNENT !

.

L’engagement politique est plus que jamais le fait de minorités agissantes, avec un impact idéologique plus ou moins grand sur le mouvement de la société.

.

Ce qui est différent, c’est la puissance que les techniques actuelles, numériques, mondiales, permet : minorités agissantes et idéologie dominante et ses bases matérielles possédant des moyens immenses d’une part, minorités agissantes contestant l’idéologie dominante et ses bases matérielles d’autre part, privées de moyens pour agir et s’exprimer sinon avec leurs propres forces humaines militantes quasi dépourvues d’outils puissants dans le contexte social de la mondialisation capitaliste.

.

Ce qui est différent aussi, c'est la masse de la population apte à suivre la situation économique, politique, l'actualité, et à se déterminer dans les actions populaires en cours. La contradiction entre la puissance technique des forces dominantes, malgré leur faiblesse numérique, et la faiblesse actuelle des moyens techniques des forces d'opposition au capital et de construction nouvelle est essentielle dans la situation nouvelle, celle de la mondialisation capitaliste, informationnellement numérisée et sa puissance.

.

Ce qui n’empêche que l’effet de la crise du système social permet une protestation et une mobilisation sociétale et sociale, ouvrière et populaire qui s’expriment avant tout dans le mouvement syndical (Sur la Loi El Khomri par exemple) et dans des mouvements plus « tolérés » par le système dominant parce qu’apparemment moins radicaux, moins menaçant pour lui.

.

Rendre un mouvement à dominante spontané conscient des buts à atteindre, des solutions et moyens pour les atteindre, passe par un éclaircissement de ces buts et moyens dans les collectifs d’animation des organisations qui animent cette contestation : une conscience politique rationnelle et généreuse, alliant « courant froid et courant chaud ».

.

Le processus de conscience et de solutions commence à se concrétiser dans le processus global en crise, en aller-retour (Sécurité d’emploi et de formation contre Loi-Travail El Khomri par exemple). Mais il est difficile de le développer compte tenu de l’obstacle des faibles moyens et de « l’encore trop flou » des positions politiques de la contestation (moyen et flou dépendant de l’un de l’autre), et particulièrement des responsables de la direction des mouvements de la contestation.

.

Mais il peut gagner en puissance, justement sous l’effet de la crise « matérielle » et « idéelle » dans son unité, c'est-à-dire concrètement les difficultés de vivre par rapport aux possibilités de vivre.

.

A bientôt en Septembre pour continuer, avec ténacité, patience, détermination et intelligence de la situation.

.

Pierre Assante, Mardi 23 août 2016.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche