Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 07:31
OPPORTUNISME ET HYÉRARCHIE DE LA TRANSMISSION HUMAINE

.

OPPORTUNISME ET HYÉRARCHIE DE LA TRANSMISSION HUMAINE.

.

La littérature contre le langage conceptuel, l’image contre la littérature, l’émotion contre l’image, une musique née de ces supplantations successives contre le tout.

Cet opportunisme né de la domination par l’argent me semble évidente, et la coopération dans l’unité de la musique, du langage conceptuel, de la littérature, de l’image, de l’émotion, me semble concourir comme remède à cette domination : c’est cela une lutte de classe culturelle.

.

Je suis en train de programmer sur ce blog un discours d’Oulianov de 1922 à l’occasion du XIème congrès du PCbR. Il est à la charnière de ce qui aurait dû être la fin du communisme de guerre et d’une terreur révolutionnaire répondant à la terreur des classes dominantes mondiales battues en Russie, après la fin de la guerre civile, le tout après la fin de la guerre de 1914-1918, contexte de cette révolution (1).

Ce discours de 1922 montre, à mon avis, par rapport à son époque et à la notre, et en contre-point, à quel point la haine du concept, consciente et ou non, s’est emparée de notre mode de penser et à quel point cette haine, qui dessert la construction théorique et pratique de rapport sociaux autres que des rapports de domination, est encouragée par l’idéologie dominante et son motif : l’exploitation du travail, l’usage inégal de soi par d’autres.

.

Les excès de la réaction à l’usage inégal de soi par d’autres, ont répondu et répondront historiquement à l’immensité des répressions de classe millénaires, entre autres.

- Répressions dans les périodes de révolutions scientifiques et techniques successives dans l’histoire de la société marchande et de classe, suscitant des difficultés d’adaptation et l’exploitation renforcée auxquelles succèdent des périodes de succès relatifs des luttes des classes dominées

- Répressions anti-ouvrières des périodes d’industrialisation auxquelles succèdent des périodes de succès relatifs des classes dominées.

- Répression dans la période actuelle et à venir de la « mondialisation numérisée » et toujours son usage inégal de soi par d’autres qu’il faudra bien abolir, c'est-à-dire dépasser dans un autre type de mode de production et d’échange, une nouvelle civilisation de l’échange, du partage, de l’usage égal (et non égalitaire) de soi par soi et par les autres, en fonction des besoins humains, de la personne jusqu’à la société globale et leur autonomie mutuelle et relative.

Je ne ferai pas ici l’historique des répressions, chacun peut la faire par soi-même. Je ne rappellerai qu’Hiroshima signifiant au monde : « c’est nous les plus forts ».

.

Ce discours de 1922 concentre, au-delà de la prise de pouvoir, la question du "que, quoi, comment" produire et gérer la production de ce qui est nécessaire à la personne et la société pour vivre et se développer, tâche révolutionnaire s’il en est, qui réclame la patience, intelligence et ténacité révolutionnaire contre le gauchisme et son impatience et son découragement concomitant.

La prise de pouvoir est illusoire si elle ne tient qu’à l’Etat et non aux transformations en santé des outils humains du développement humain. L’extinction de l’Etat c’est le développement de ces outils jusqu’à la cohérence entre la personne, son entité de production et de gestion et la gestion globalisée de la société mondiale numériquement informationnalisée, et les strates historiques de ce développement qu’elle contient, des plus anciennes aux plus récentes.

.

Pierre Assante, Samedi 27 août 2016

.

(1) Lire « La révolution des révolutions » de Jean Elleinstein.

.

".....nous raffinons sur la question de savoir ce qu'on doit entendre par capitalisme d'Etat, et nous consultons de vieux livres. Or, ces vieux livres parlent de tout autre chose : ils traitent du capitalisme d'Etat qui existe en régime capitaliste ; mais il n'y a pas un seul livre qui examine le capitalisme d'Etat en régime communiste. Même Marx ne s'est pas avisé d'écrire un seul mot à ce sujet, et il est mort sans avoir laissé une seule citation précise, une seule indication irréfutable. Aussi devons-nous aujourd'hui nous tirer d'affaire par nos propres moyens.

......établir une alliance entre la nouvelle économie que nous avons commencé d'édifier (très mal, très maladroitement, mais commencé cependant, sur la base d'une économie toute nouvelle, socialiste, d'une nouvelle production, d'une nouvelle répartition) et l'économie paysanne, pratiquée par des millions et des millions de paysans......"

.

Extraits du XIème Congrès du PC(b)R, Oulianov, en Russie massivement agricole, en 1922

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche