Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 09:38
RÊVE ITALIEN …

.

Rêve italien...

.

« Le mouvement de la nature, dans le cosmos qui nous environne, n’est que discret.

.

L’apparence analogique du mouvement est, comme l’apparence donnée par les vieux films sur bobine. En passant 16 images par seconde, nous avions la vision d’un mouvement continu.

L’apparition de chaque image, reflet virtuel d’un point concret de la pellicule, deux réalités physiques, serait comme un quantum de mouvement. Métaphore suffisante ?

.

Comment expliquer cette discontinuité dans la continuité ? Vide et matière sont matière. Onde et corpuscules sont mouvement. Continuité et sauts micros et macros, unité des forces contraire dans le mouvement sont et font la dialectique, reflet du mouvement dans le mouvement de notre cerveau et limites du cerveau et du reflet pour notre espèce et notre personne.

.

Autre métaphore : avec le vieux mythe, nous pourrions dire que les quanta de mouvement sont comme les battements du cœur de Dieu, mais infiniment plus rapide. Infiniment n’est pas le mot juste, puisque les quanta ont une mesure constante.

Seuls les mouvements macro qui les portent et sont portés par eux, ont des mesures variables… »

.

Pendant que je me voyais parler sur l’écran pour « mes » étudiantes et « mes » étudiants, je rêvais, en attendant d’engager le débat avec elles, avec eux. Je rêvais à la nature enfin retrouvée, les espèces végétales et animales dans leur abondance et leur diversité, le plaisir de se retrouver face à un tigre et avec le savoir et l’adresse d’éviter l’accident mortel avec lui, entre nous. Ne pas perdre la simplicité dans la complexification.

.

« …La supériorité dans le savoir d’un champ parmi les autres, à double sens, ne donne aucun droit et chacun a ses supériorités. Nous sommes tous des enfants uniques tout en étant sœurs et frères… ».

.

Ainsi je parlais aux étudiantes et étudiants, qui aimaient bien contester pour approfondir une notion, un concept, un système de concepts en mouvement.

.

Et nous étions heureux que dans un champ pointu de connaissances on puisse mêler des visions philosophiques et des considérations pratiques et théoriques, quotidiennes, passées et à venir.

.

Pierre Assante, mercredi 3 août 2016.

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche