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2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 12:35
Frédéric RAUCH. Revenu de base : mauvaise réponse à de vraies questions

Frédéric RAUCH. Revenu de base : mauvaise réponse à de vraies questions.

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Le « revenu de base », ou quel que soit son nom, fait partie de ces fausses bonnes idées pour résoudre les vraies questions du chômage et de la précarité.

L'idée est apparemment simple, il s'agit de fournir un revenu mensuel à chaque individu, indépendamment de son activité productive et de ses autres revenus, juste parce qu'il existe.

Ses sources idéologiques et théoriques sont multiples. La première est défendue par un courant utopiste. Son objectif, répondre au chômage de masse et à une « crise de sens du travail », en revendiquant un droit à revenu monétaire dissocié de tout emploi, plutôt qu'un droit à l'emploi considéré virtuel face au chômage. Certains membres de ce courant (A. Caillé, B. Stiegler, …) défendent l'idée d'une « allocation de citoyenneté », versée sous un certain seuil de revenu puis dégressive avec la hausse de ce revenu.

La seconde est ultra-libérale, proche du courant de l’École de Chicago. Elle vise à flexibiliser à la baisse le coût du travail en substituant aux prélèvements sociaux une allocation individuelle prenant la forme d'un impôt négatif financé par les ménages.

Différentes dans leur source, ces approches ont un handicap commun : elles postulent implicitement que l'on peut distribuer un revenu sans se soucier de sa production préalable.

Or un revenu ne se distribue que s'il existe ! C'est un principe de réalité, et il a des conséquences.

Un, il place la bataille pour la maîtrise sociale de la production de richesses et l’efficacité de cette production au cœur de celle de la répartition des richesses. Pour paraphraser Marx, disons qu'il rappelle que la maîtrise sociale de la sphère de la nécessité est la condition du règne de la liberté.

Deux, il pose la question de la validation sociale de la redistribution des richesses. Les défenseurs du revenu de base arguent que tout acte social, par sa contribution à la richesse collective, a une valeur économique qui justifie le revenu universel. Mais, une heure de pétanque a-t-elle socialement la même valeur qu'une heure de travail en entreprise ?

Trois, en déplaçant l'objectif d'une équité devant l'emploi vers celui d'une égalité devant un revenu social, le revenu de base entérine la logique du capital.

D'abord, parce qu'un revenu social distribué à chacun sans conditions accentuerait la déresponsabilisation sociale des entreprises. D'un côté, il favoriserait la pression à la baisse sur les salaires. Pourquoi en effet les augmenter, ou même conserver un SMIC, si les salariés bénéficient déjà d’un revenu d'existence déconnecté de tout véritable emploi ? Et de l'autre, il contribuerait aux attaques contre notre système de protection sociale collectif et solidaire, et plus largement contre les services publics. Pourquoi effectivement accroître le niveau de prise en charge sociale collective, si chacun a prétenduement les moyens de contractualiser individuellement sa prise en charge ?

Ensuite, parce que l'institution d'un revenu de base opérerait un double abandon : abandon de la lutte pour l'emploi contre le chômage et abandon de la lutte pour un dépassement du capitalisme. C'est ce qu'illustre l'argumentaire de la Proposition de résolution de EELV pour la création d'un revenu de base discutée au Sénat le 19 mai dernier. Le revenu de base y est défini comme un moyen « nécessaire pour accompagner dignement les mutations de l'économie française », supposées inéluctables, que sont la montée du chômage et de la précarité liée à la révolution numérique et aux délocalisations de l'appareil productif. Accompagner les effets néfastes de ces mutations et non contrer leurs causes, c'est traiter le symptôme et non la maladie. Et au final, faire du revenu de base l'outil du renoncement à la bataille pour emploi et sa sécurisation.

Quatre, ce serait en outre faire l'impasse sur le besoin de coopération collective qu'exigent les productions modernes, coopérations de travail et d'investissements, et de développement pour soi-même, permettant de construire l'efficacité sociale commune.

Disposer d'un revenu permettant de participer aux activités sociales créatrices et dans le même temps éradiquer le chômage, cela demande un objectif bien plus révolutionnaire et ancré dans la réalité, tant celle-ci est marquée par la nécessité humaine des moyens réels d'existence qu'il faut maîtriser pour assurer la conquête de nouvelles libertés. Cela nécessite de révolutionner les conditions dans lesquelles s'effectue la production de richesses afin de permettre à tous d'y participer, avec de nouveaux droits, et d'en bénéficier.

C'est ce que propose la sécurité d'emploi ou de formation, en assurant dans le cadre d'un service public de l'emploi et de la formation rénové, la possibilité d'une rotation choisie emploi-formation-emploi avec continuité du revenu tout au long de la vie. Ambition d'un dépassement progressif du marché du travail, et donc du chômage, qui renvoie, non à « l'accompagnement des mutations de l'économie française », mais à une nécessaire maîtrise sociale et démocratique de ses évolutions.

Frédéric Rauch

Rédacteur en chef d’Économie et Politique

L'Humanité, 1er septembre 2016

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