Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 22:39
Pierre IVORRA : La vraie gauche a besoin d’Europe.

.

La vraie gauche a besoin d’Europe

.

Tout en essayant de donner le sentiment de ne pas y toucher, nos libéraux et sociaux-libéraux européens sont en train de faire imploser la construction européenne. En nourrissant le chômage, la précarité, en ruinant les protections sociales, en minant les services publics, en affaiblissant le tissu industriel, en monopolisant les ressources des banques en faveur de la croissance financière des capitaux, en pratiquant des politiques discriminatoires et souvent xénophobes, en muselant l’expression populaire ils nourrissent un peu partout les réactions de rejet. Ils favorisent la montée en puissance de la droite extrême et de néofascistes dans nombre de pays.

Déjà, le Royaume-Uni a pris la porte de sortie et l’on ne peut exclure d’en rester là. D’autres pays, en Europe centrale et de l’Est notamment, prennent des mesures en totale contradiction avec les principes européens fondateurs, notamment en érigeant des barrières contre les réfugiés.

Les politiques mises en œuvre par les chefs d’Etat et de gouvernement alimentent dans chacun des pays membres et entre eux, dans les périphéries de l’Union également, des germes d’affrontements économiques, sociaux et même militaires. Il suffit de se rappeler ce qui s’est passé dans l’ex-Yougoslavie ou ce qui a lieu actuellement en Ukraine. En Allemagne, certaines forces, y compris au sein des partis au pouvoir et pas seulement à l’extrême droite, caressent le rêve d’une construction européenne délestée de son flanc sud, repliée autour des konzerns, redevenue pleinement une zone mark.

Dans un tel contexte, on mesure l’urgence d’une relance de l’Europe sur de tout autres bases. On peut même penser que l’on ne reconstruira pas la gauche en France autour de propositions de transformation apportant des réponses efficaces aux difficultés des salariés et des populations sans élaborer un projet commun de reconstruction de l’Europe. Cette rénovation de la maison commune est une nécessité pour la France. Au sein de l’Union, pour que les rattrapages puissent se faire, il faut rééquilibrer les relations entre les pays membres et la puissante Allemagne, entre le nord et le sud, entre la France et certains de ses voisins.

L’on a aussi besoin d’une Europe rénovée si l’on veut s’émanciper enfin de la domination des multinationales des Etats-Unis, coopérer de manière efficace avec la Chine et les pays émergents, aider le sud à rattraper ses retards. On ne peut avoir pour seule ambition de taxer Google, l’Europe, et la France avec, doivent œuvrer en faveur d’une maîtrise partagée, sociale, solidaire et écologique des nouvelles technologies.

.

Pierre IVORRA. L'humanité, 21 septembre 2016.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche