Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 07:33
Marseille, sur les murs...
Marseille, sur les murs...

.

I. Il est stupide et dangereux de prétendre défaire les liens matériels et moraux qui se sont constitués par régions mondiales.

II. Forum européen sur la voie chinoise 2016. 11 oct.08:30 au 11 oct.17:30 : Dialogue avec la Chine sur les grands enjeux européens et mondiaux

.

I. Lorsque je lis les écrits de Waldeck Rochet (1) sur 1968 en France, sur le rôle de la classe ouvrière et de ses alliances, sur la critique du mouvement communiste international, dans la situation du capitalisme monopoliste d’Etat etc., je ne peux qu’admirer leur justesse, relative mais profonde.

Certes, il n’y a pas là une vision approfondie de ce qu’allait produire la réorganisation mondiale du travail par le capital dans les années 1960-70 et jusqu’à aujourd’hui, dans son organisation mondiale du travail elle-même, ses institutions nationales et mondiales, les sciences et techniques numériquement informationnalisées, institutionnelles, financières et militaires à leur service, et ce qui allait échapper aux mouvements ouvriers nationaux les mieux organisés, objectivement et subjectivement, isolés, ET dans les pays du « socialisme réels » de même (et leurs tares), élément premier de leur chute.

.

Mais qui peut prétendre, en tant de parti, mouvement etc. avoir eu dès 1968, dès cette période une vision globale de ce qu’est devenue notre réalité locale et mondiale de 2016 ?

Le « grand » Mitterrand, lui-même, fossoyeur d’une alliance possible de la gauche pour combattre le grand capital, n’a su qu’accompagner, et mal, les transformations du monde et l’aggravation de sa crise, qui atteint aujourd’hui un paroxysme mortel si des remèdes n’y sont pas donnés.

Ce n’est ni un homme providentiel ou une femme providentielle, ni une élection, ni hier ni aujourd’hui, qui constitueront en soi le remède en question.

.

J’ai le culot de prétendre qu’il est stupide de prétendre défaire les liens matériels et moraux qui se sont constitués par régions mondiales et entre-elles, Europe et institutions européennes comprises, sans créer une catastrophe de plus, un recul Impérial de civilisation. Si la nation peut constituer un échelon parmi d’autres, par ses acquis sociaux, son travail, sa culture, en aucun cas un marché national restreint ne constituera une avancée des forces productives répondant aux besoins d’un peuple. Il n’y a pas lieu d’opposer le Km. 0 et la mondialisation, ils sont une condition du développement humain et non une incompatibilité. Si vous voulez critiquer la mondialisation, ajoutez-y le qualificatif « capitaliste » dans son hyper libéralisme et son hyper démocratie représentative capitaliste présidentielle tueuse de démocratie. Le mal n’est pas la mondialisation. La mondialisation est un processus né avec l’humanité. Nous ne vivons pas une mondialisation en général, mais une mondialisation capitaliste, une concentration monopoliste mondiale, la crise de suraccumulation-dévalorisation qui va de pair et pour le moment l’absence de remèdes du mouvement populaire pour y remédier, malgré tous les efforts des communistes et des économistes marxistes (2) pour en proposer de valables et dans le rassemblement unitaire des victimes de la crise.

.

La crise générale du capitalisme, pourquoi avons-nous « oublié » cette notion et cette réalité ?

.

Contrôler la BCE, la création monétaire, les institutions financières et les banques, le FMI... pour les mettre au service des besoins populaires, économiques, ergologiques, écologiques, par un grand mouvement politique européen des nations convergentes, c’est cela répondre à la crise du capital et ses remèdes. Combien de fois faudra-t-il rappeler qu’il ne s’agit pas de s’attaquer au voisin, mais au capital, pour transformer un système à bout de souffle, sur le plan de la production et de la démocratie ?

Qui est aveugle au processus de réorganisation mondiale du travail des 50 dernières années, son effet sur les peuples et sur les nations, l’avance prise par le capital sur l’organisation d’un mouvement ouvrier mondial et les alliances de ce mouvement possibles dans la transformation ne peut qu’être aspiré par l’idéologie et la vision médiatiques de la classe dominante, celle du capital monopoliste mondial imperméable aux besoins sociaux et aux diversités des activités de la personne, des peuples et de l’humanité capable de répondre à ces besoins.

.

Pierre Assante, 2 octobre 2016

.

(1)Waldeck Rochet, Ecrits politiques 1956-1969. Editions sociales. 1976.

Cette sélection, bien que choisie d’une manière assez orientée dans la période de direction de Georges Marchais, lequel a pris souvent sans bonheur le contre-pied de Waldeck, en particulier sur la façon de concevoir l’évolution sociologique et les alliances nécessaires de la classe ouvrière est à connaître

Cette sélection nous donne à apercevoir l’ampleur d’une analyse marxiste qui restait encore dans le mouvement communiste en France, la question de la production et de l’échange dans un système déjà en crise générale, laquelle ont été réduites par la suite à une analyse évènementielle et locale perdant le lien avec le mouvement général de l’humanité.

.

(2) Ne pas manquer ce moment :

.

II. Forum européen sur la voie chinoise 2016

11 oct.08:30 au 11 oct.17:30

.

Dialogue avec la Chine sur les grands enjeux européens et mondiaux

.

Pour la seconde année consécutive une journée d’études est organisée entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue et rechercher des réponses communes à des défis communs. Des pays comme la Chine, à la recherche d’un nouveau mode de développement, proposent de nouvelles coopérations internationales. En France et en Europe, des forces politiques et sociales réfléchissent et s’organisent pour créer un monde plus juste, plus sûr, plus humain et plus solidaire.
Dans un monde en profond bouleversement de telles rencontres d’échanges sont indispensables pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité du XXIe siècle doit faire face.
Confronter et partager les analyses, en débattre publiquement sont les objectifs de ce forum initié en partenariat avec l’Académie des Sciences sociales de Chine, le PCF, la Fondation Gabriel-Péri, les revues La Pensée et Projet, le LEM-Lieu d'études sur le mouvement des idées et des connaissances, attaché au Co
nseil national du PCF et le journal l’Humanité.

.

Lieu: Espace Oscar Niemeyer - 2 place du Colonel-Fabien paris 19e

Inscription auprès de la Fondation Gabriel-Péri: inscription@gabrielperi.fr

PROGRAMME DU FORUM FRANCO-CHINOIS :

http://international.pcf.fr/92022

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche