Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 06:27

Ces documents (ci-dessous en lien) donnent à réfléchir sur la première construction d'un Etat ouvrier et paysan, (après celui de la Commune de Paris, fort différente concernant le niveau de développement et la composition sociale et culturelle) correspondant au développement économique et sociologique particulier d'un pays, la Russie de 1917. Ils complètent le débat sur la NEP (Nouvelle Politique Economique) qui fixait un rythme plus lent et plus progressif d'accumulation capitaliste vers une société socialiste, adapté à l'évolution de l'économie et la mentalité paysanne russe intégrant les besoins de la paysannerie au besoins de développement industriel, en alliance entre classe ouvrière, salariat en général et paysannerie d'un pays majoritairement agricole.

Evidemment cette réflexion ne peut être calquée à une société comme la notre, en 2016, le capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé (et ses formes anciennes qui perdurent massivement dans l’industrie de main d’œuvre, en particulier dans pays et zone mondiales en développement nouveau où le capital tire les bases de la plus value et du profit), ses différentes couches de salariés et leurs rôles propres, le développement des services, les ressources et moyens dégagées par l’explosion des forces productives, leurs techniques, leurs cultures dans leur unité et complémentarité.

Cependant la visée progressiste, le réalisme et l'inventivité révolutionnaire attentive aux hommes et à leur besoin de subsistances matérielles et morales, de cohérence et d’organisation sociale qu'ils contiennent ne sont pas étrangères à nos préoccupations d'aujourd’hui.

Pierre Assante, dimanche 30 octobre 2016

.

LIRE CES DOCUMENTS EN CLIQUANT SUR CE LIEN :

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1922/12/vil19221229.htm

.

La Lettre au Congrès, connue sous le nom de « testament », fut dictée par Lénine les 23-26 décembre 1922. Le « Supplément à la lettre du 24 décembre 1922 » fut dicté le 4 janvier 1923.
Cette lettre, ainsi que celles sur l' « Attribution de fonctions législatives au Gosplan » et sur « La question des nationalités ou de l' « autonomie », a des traits communs avec les derniers articles de Lénine ayant la portée d'un programme, tels que les « Feuillets de bloc-notes », « De la coopération », « Sur notre révolution. (A propos des notes de N. Soukhanov) », « Comment réorganiser l'Inspection ouvrière et paysanne. (Proposition faite au XIIe Congrès du parti) », « Mieux vaut moins, mais mieux ». Ces articles furent dictés par Lénine en janvier-mars 1923 et publiés à la même époque dans la Pravda.
Lénine estimait indispensable de porter la « Lettre au congrès », après sa mort, à la connaissance du Congrès du parti. Selon le désir de Lénine, elle fut lue devant les délégués du XIIe » Congrès du Parti qui se tint du 23 au 31 mai 1924.
Le XIIe Congrès décida à l'unanimité de ne pas publier cette lettre, car elle était adressée au congrès et n'était pas destinée à la presse. Par décision du XVe Congrès du P.C.(b) qui eut lieu du 2 au 19 décembre 1927, elle fut en partie publiée dans le Bulletin du Congrès n° 30.
Par décision du C.C. du P.C.U.S., les délégués du XXe Congrès prirent connaissance des lettres de Lénine mentionnées plus haut ; puis elles furent envoyées aux organisations du parti et ensuite publiées, en 1956, dans la revue Communiste n° 9. Elles furent également éditées en brochure à très fort tirage et incluses dans le 36e tome de la 4e édition desŒuvres de Lénine. (Note des éditions du Progrès).
Autre traduction d'une partie de la lettre.

.

LIRE CES DOCUMENTS SUR CE LIEN :

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1922/12/vil19221229.htm

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche