Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 18:37
Aube graphique.Madrague Mont Redon
Aube graphique.Madrague Mont Redon

.

LA PENSEE MARX. LE CAPITAL. LA CRITIQUE DU PROGRAMME DE GOTHA.

Une œuvre immense accomplie dans des conditions incroyablement difficiles

.

L’œuvre de Marx et d’Engels est une œuvre colossale.

Cette œuvre a été permise par un progrès convergent des sciences et des techniques en gestation depuis des millénaires. Ce progrès qui se poursuit aujourd’hui a cependant perdu relativement la nécessaire convergence : pourquoi ?

.

Cette œuvre a été accomplie dans des conditions humaines difficiles : le handicap de l’hostilité des classes dominantes, les difficultés matérielles personnelles quotidiennes immenses, les accidents inhérents à toute vie humaine, ses continuités, ses « ruptures momentanées de cohérences de la personne et-ou de son environnement », ses pulsions, ses erreurs aggravées par les difficultés matérielles.

Œuvre pourtant humaniste et fondamentalement progressiste, d’une extraordinaire lucidité, elle constitue l’éclosion d’une conscience synthétique d’une construction inconsciente commune qui se cherchait depuis l’antiquité : la conscience synthétique de la construction temporelle et spatiale de la société humaine, sur le temps long, sur le processus et les causalités des états historiques non prédéterminés de la société, sur l’état présent, ses contradictions successives et la recherche de sorties successives de ces contradictions dans d’autres contradiction de niveau supérieur. Et la conscience de la téléologie d’un mouvement de la personne que le travail humain révèle, mais non de la destination future globale énigmatique de ce mouvement et de la résultante de tous les mouvements dans le mouvement de l’humanité.

.

La réaction des dominants aux découvertes de Marx et d’Engels et leur diffusion auprès des classe dominées a été immédiate.

.

L’écriture et la publication des trois livres du Capital est un exploit exceptionnel de l’effort physique et moral de ces deux hommes dans les conditions qui leur était imposées. Et la collaboration qu’ils ont reçue de leurs familles et du mouvement ouvrier et du salariat en général, tout neuf, si elle était immense, en particulier celle de Jenny puis de ses filles, non reconnue parce que faisant partie de la division du travail décrite et dénoncée par Marx lui-même, ne pouvait compenser les difficultés de la réalisation. Réalisation non pas finale mais initiale qu’est l’œuvre de ces interprètes conscients d’un processus inconscient qu’ils furent, sur le processus de production et de reproduction matérielle et morale de l’humanité à commencer par celles des biens matériels nécessaires à sa vie humaine.

.

Marx dont la conscience synthétique anthropologique, philosophique s’est réalisée dans la compréhension de l’état encore présent aujourd’hui de reproduction de la société humaine, le capitalisme, et dans l’écriture du Capital allant de pair, a dû compléter les débuts de sa rédaction et la poursuite de la conscience des débuts de son œuvre qu’il constituait, dans d’atroces difficultés de maladie et de souffrance et sans doute de moments de désespoir. Et Engels a dû pendant plus de 10 ans mettre à jour et compléter ce travail commun titanesque avec des moyens matériels meilleurs mais bien insuffisants, et relativement isolé dans ce travail lui-même, et la force personnelle à développer pour compenser ces faibles moyens.

.

Les difficultés du mouvement ouvrier et du salariat en général ont été et sont aussi la conséquence de ces conditions de naissance de sa conscience.

.

On peut dire que l’état présent général de la pensée humaine est une résultante de la « pensée Marx » dans le mouvement social qui l’a faite naître, et de la contre attaque du capital qu’elle a immédiatement subie avec des moyens matériels et moraux disproportionnés de la part des dominants, ce qui se comprend vu les intérêts en jeu.

Contre attaque par le capital en « commençant » par les massacres par la bourgeoise des ouvriers et artisans la Commune de Paris, succédant aux répressions antipopulaires millénaires, en passant par les guerres mondiales et coloniales qui ont laminé des générations de militants conscients, et tant de répressions qui ne sont pas dans les livres d’histoire.

Enfin effets de la puissance de cette contre attaque par le capital, la dissolution relative des idées dans un mouvement ouvrier affaibli idéologiquement à travers les épreuves et l'illusion des "adaptations nécessaires" face aux dangers et paradoxalement aussi à ses succès, au lieu de l'approfondissement permanent de son essence.

.

Pourtant, les conditions actuelles, du XXIème siècle, de la concentration capitaliste, dans la société capitaliste mondialisée, numériquement informationnalisée, le degré de productivité et de production et de surproduit atteint devrait ouvrir la possibilité d’une transformation qualitative d’une organisation sociale globalement socialisée, de partage, d’abondance, de développement durable global de la société et de la personne humaine.

.

Mais les conditions subjectives ne sont pas atteintes, et la dissolution de la pensée Marx dans la pensée unique de l’hyper libéralisme et l’hyper présidentialisme de démocratie moribonde en sont la raison première. Peut-être sommes-nous près d’atteindre ces conditions subjectives ? Pourquoi pas, l’avenir le dira.

.

Mais il n’y aura pas de renaissance de la société dans une sortie de crise sans une renaissance de cette conscience que les mouvements, organisations et partis de protestation et transformation sociale ont eux-mêmes en partie perdue, en partie oubliée, en partie relativement étouffée eux-mêmes involontairement ou pas, et dont ils peinent à reconstituer le corps vivant, cette conscience collective traversant les actes individuels.

.

Certes tout n’est pas perdu, au sens propre. La pensée Marx n’est pas perdue mais elle doit retrouver sa pleine vivacité, son plein développement critique et actif. Les effets des crises générales du capitalisme et de civilisation constituent un terrain qui peut être favorable à cette conscience, mais non automatiquement.

Elle ne les retrouvera qu’au prix d’une volonté humaine organisée de répondre au besoin de transformation en santé en usant des nouvelles « Lumières » qu’est « la pensée Marx ».

« Lumières » libérées de la classe bourgeoise dominante réduite de plus en plus à une poignée de représentants des monopoles mondiaux et de ceux qui gravitent dans leur l’orbite pour perpétuer les lois de l’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus) qui constituent la base de notre vie à tous et des contradictions qu’il induit dans cette vie à tous.

.

L’œuvre de Marx et d’Engels a trouvé une continuation dans celle de Lénine, de la Révolution d’Octobre Russe, les moyens matériels qu’elle leur a fourni et a fourni à d’excellent chercheurs et acteurs de progrès, mais aussi les déformations dogmatiques et criminelles de la dictature stalinienne et des conditions de son existence, qui ont touché aussi en partie les chercheurs et acteurs de progrès des pays dits occidentaux, capitalistes développés et coloniaux et « ex-coloniaux ».

.

Le développement des grandes zones régionales mondiales d’échange et leur coopération avec les anciennes, leurs transformations communes et conjointes, la maitrise des systèmes financiers et de la création monétaire pour le service de besoins humains, contiennent le dépassement possible des contradictions et la naissance d’un autre type de développement, de son "explosion" quantitative et qualitative en santé, de la sécurité de formation et d’emploi dans le monde ouvrant la voie à l’activité humaine libérée des contraintes sociales de classe, à la créativité sans rivages.

.

Pierre Assante, 5 octobre 2016.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche