Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 05:50

2 choses, entre tant d’autres.

 

1) Tout nouvel échec de tout pouvoir, de tout gouvernement à venir quel qu’il soit ne peut qu’aggraver la crise et les conditions de cette aggravation.

 

L’espoir, est dans la conscience des solutions économiques en mettre en œuvre, en premier lieu, ici, en Europe et dans le monde. Il faudra bien, enfin, que les échecs nous enseignent quelle voie prendre.

 

La France et l’exemple liquidateur du P.D. italien (Partito Democratico actuel, issu de la dissolution du PCI et d'une fusion avec une partie de la Démocratie Chrétienne) est à méditer. A un certain niveau de crise, on ne sort pas des difficultés en bricolant l'ancien mais rendant le nouveau efficace. Historiquement, le nouveau en Italie aujourd'hui ce n'est pas le P.D. , mais toujours le P.C.I. (Parti Communiste Italien), ce qu'il était : reconstruire un outil de transformation sociale est  plus difficile que de le faire évoluer.

 

Idem pour la France et le P.C.F., ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais lui donner vie dans la réalité d'aujourd'hui, le capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé, sa crise et les solutions pour en sortir.

 

2) Lorsqu’on observe ce qui se passe autour de nous et dans le monde, notre environnement naturel et social, et nous avec, comment s’y retrouver dans tout ce fouillis pour tenter de résoudre nos problèmes quotidiens de vie et de survie ?

 

Une réponse qui ne résout rien, mais qui aide un peu :

Chaque chose est aussi son contraire, et toutes les choses constituent une unité et en même temps sont autonomes, relativement, les unes des autres, dans cette unité. Chaque chose mène sa vie et toutes les choses vivent les unes par rapport aux autres. Solidarité indivisible et autonomie relative.

 

Cela veut dire que des forces contradictoires, une opposée à une autre, action et réaction, se combattent à l’intérieur d’un même objet, que tout objet est en mouvement et que les contradictions se résolvent par la transformation de la chose et des forces contraires qu’elle contient en une nouvelle chose, la transformation se faisant soit par celle des deux forces contraires soit par l’élimination d’une des deux forces et la transformation de celle qui subsiste : contradiction ou antagonisme.

 

Sachant que le nouveau est fait du passé, de ce qu’il contient du passé, et de ce qu’il contient des possibles à venir.

 

Cette « révélation biblique », à la différence de la Bible ne contient pas une vérité révélée, mais une observation pouvant aider une compréhension  de notre environnement et de nous-mêmes dans cet environnement général.

Dieu n’a pas crée la terre en 6 jours et ne s’est pas reposé le septième, ce n’est pas une réalité. La pesanteur OUI, même si nous ne pouvons, de par nos faibles capacités de notre individu dans notre espèce, qu’en constater l’existence. Enfin, nos constatations scientifiques nous ont permis des choses assez extraordinaires. A nous d’en trouver un usage social en santé.

 

-la lutte des peuples du monde, leurs convergences et leur alliance pratique, et pour nous en France en Europe et dans le monde, une révolution pour transformer progressivement et radicalement le système financier local, national, européen et mondial, le système monétaire et institutionnel (BCE, FED, FMI, ONU, G7, G20....),

 

-la création monétaire, l’usage du crédit, et créer un système de sécurité de l’emploi et de la formation, prélude à un mode de production échappant progressivement au type d’échange Argent-Marchandise-plus d’Argent (A-M-A’), source de la crise de suraccumulation du capital, et de ses « remèdes » consistant au développement de l’austérité, des conflits armés, de l’appauvrissement progressif et général et de plus en plus rapide de la société humaine, malgré les immenses moyens scientifiques et techniques qu’elle a développés et qui pourraient être utilisés en santé pour répondre aux besoins humains.

 

Pierre Assante, lundi 7 novembre 2016,

jour anniversaire de la révolution d’Octobre et de naissance de Théo.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche